Technique par excellence de la boxe pieds-poings, les coups de pied se rangent en deux catégories :
les coups de pied simples (mouvements de base)
les coups de pied combinés (coups de pied simples effectués après une rotation complète du corps sur lui-même ou dans un saut).
Il existe également un type de coup de pied particulier, appelé balayage (Voir cet article), qui n’est pas destiné à frapper mais à faire chuter l’adversaire (on l’appelle également fauchage ou coup de pied bas de déséquilibre).
Caractéristiques des coups de pied
(Voir les illustrations en bas de page)
Les coups de pieds sont très variés et sensiblement identiques d’une discipline à l’autre. Plusieurs paramètres permettent de les caractériser :
Le coup est porté soit face à l’adversaire (hanches de face), soit de côté (hanches de profil), soit de dos.
Il frappe la figure, le buste ou les jambes. On parle ainsi de « ligne haute », de « ligne médiane » ou de « ligne basse ». Il frappe la face antérieure ou les côtés de l’adversaire (Voir Cibles).
Le pied touche l’adversaire dans un mouvement pénétrant (chassé) destiné à repousser ou dans un mouvement percutant (fouetté) destiné à heurter.
La jambe frappe soit directement, dans un mouvement de piston (verticalement ou horizontalement), soit dans un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur (circulaire) ou de l’intérieur vers l’extérieur (revers).
Elle est soit « jetée » directement vers l’adversaire, soit d’abord « armée » puis dépliée (groupé-dégroupé), soit tendue dès le départ du coup (coup en croissant).
La morphologie humaine fait que, selon la manière de porter le coup, c’est une partie ou l’autre du pied qui sera utilisée pour frapper : pointe, dessus, talon, bol, plat, tranchant extérieur ou intérieur (Voir Pied).
Précisons enfin que le coup varie sensiblement selon qu’il est porté avec la jambe avant ou la jambe arrière.
Les différents types de coups de pied simples
Les coups de pied de base les plus pratiqués en boxe pieds-poings associent les différentes caractéristiques que nous venons de voir. Ils sont au nombre de sept :
Le coup de pied de face ou direct (porté hanches de face, directement vers l’adversaire : la jambe se déplie dans un mouvement de piston sur le plan vertical),
Le coup de pied de côté (porté hanches de profil : la jambe se déplie dans un mouvement de piston sur le plan horizontal),
Le coup de pied circulaire (les hanches effectuent un mouvement de rotation sur le côté : la jambe accompagne cette rotation et décrit un arc de cercle de l’extérieur vers l’intérieur et du plan vertical au plan horizontal pour frapper l’adversaire sur le côté),
Le coup de pied de dos ou arrière (le pratiquant tourne le dos à l’adversaire et déplie sa jambe en ruade). On appelle également ce type de coup un « retourné ». Nous avons préféré l’appeler « de dos », réservant le terme de « retourné » aux coups combinés.
Le coup de pied en croissant (les hanches, de profil, effectuent une légère rotation vers l’extérieur : la jambe accompagne ce mouvement en se dépliant vers l’extérieur un peu comme dans un revers mais le buste reste droit),
Le coup de pied en revers (la jambe pliée va vers l’intérieur, dépasse le plan médian puis se déplie et frappe vers l’extérieur),
Le coup de pied retombant (la jambe s’élève, contourne sa cible par l’extérieur puis retombe sur celle-ci).
Les coups de pieds combinés
La plupart de ces coups de pied simples peuvent s’effectuer après une rotation du corps (coups de pied retournés) ou dans un saut (coup de pied sautés) ou les deux (coups de pied retournés sautés) :
La rotation. Le corps pivote sur lui-même pour porter un coup de pied simple avec une ampleur et un élan supérieurs. Elle crée un effet de surprise.
Le saut. Très spectaculaire, il permet de frapper tout en évitant une attaque aux jambes. Il joue également sur l’effet de surprise. Il vise généralement la figure de l’adversaire.
Les coups de pied et leurs appellations selon les disciplines
Les termes que nous avons utilisés pour présenter les différents types de coups de pied sont tirés du Full-Contact.
Les techniques de coups de pied de cette discipline sont inspirées du karaté dont les différents types de coups sont les suivants :
de face : mae-geri
de côté : yoko-geri
circulaire : mawashi-geri
retourné : ushiro-geri
en croissant : gyaku-mikazuki-geri
de face sauté : tobi-mae-geri
de côté sauté : tobi-yoko-geri
Selon le principe du karaté, ces coups visent les points vitaux, donc essentiellement la figure et le buste. Il existe cependant un coup de pied bas, écrasant (fumikomi), destiné à briser le tibia ou le genou. Il ne fut pas retenu en Full-Contact, pour les raisons qu’on imagine, et seuls les coups au-dessus de la ceinture furent autorisés.
Cependant, le Muay Thaï possédait, lui, une technique de coup de pied en dessous de la ceinture, appelé low-kick. Il s’agissait d’un coup de pied circulaire porté en ligne basse. Ce coup, inconnu du karaté, caractérise le Muay Thaï. Celui-ci utilise principalement des coups de pied circulaires sur les trois lignes :
High-kick : coup de pied figure
Middle-kick : coup de pied médian
Low-kick : coup de pied aux jambes
Il utilise également le coup de pied de face appelé Front-Kick.
Le Kick-Boxing, qui autorise lui aussi les coups de pied en dessous de la ceinture, utilise la plupart des coups de pied du Full-Contact plus les low-kick.
Les techniques de coups de pied de ces trois disciplines, telles qu’elles sont pratiquées en France, ont tendance à s’uniformiser. C’est pourquoi il nous a paru plus simple de les décrire en elles-mêmes, laissant aux initiés et aux pratiquants le soin d’introduire les nuances que chacune des disciplines apporte dans leur mise en œuvre.
Quant à la Boxe française-Savate, ses coups de pied ne diffèrent pas profondément de ceux des autres disciplines. Ils se caractérisent plutôt par la manière, plus décomposée, de les porter. Ils font l’objet d’appellations spécifiques dont la correspondance est la suivante :
de face : chassé frontal
de côté : chassé latéral
circulaire : fouetté latéral
en croissant : revers balancé latéral
en revers : revers balancé frontal
retourné en revers : revers tournant
circulaire sauté : fouetté sauté croisé
de côté sauté : chassé sauté croisé
de côté retourné : chassé tournant
Autres coups de pied :
Coups de pieds chassés et fouettés croisés
Coup de pied bas (de frappe ou de déséquilibre).
Les différents coups de pied et leurs formes combinées sont décrits aux mots : Face, Côté, Circulaire, Dos, Croissant, Revers, Retombant. Voir aussi Retournés et Sautés.
On se référera par ailleurs au thème Coups pour connaître la liste de tous les articles présentant les différents termes associés aux coups de pied.