-
Abandon
Une des issues possibles d’un combat, pas la plus glorieuse... Regrettons que l’ordre alphabétique nous fasse commencer par ce mot !...
La décision d’abandonner le combat est prise :
soit par le (...) -
Abdominaux
Les abdominaux sont les muscles rois de la boxe pieds-poings. Ils couvrent la partie ventrale du buste et regroupent plusieurs ensembles :
les grands droits qui sont deux bandes verticales (...) -
Accélérations
Désigne un accroissement soudain de la vitesse d’exécution des techniques.
Ce changement de rythme remplit plusieurs fonctions. Il vise à surprendre l’adversaire, à l’informer de l’existence de (...) -
Accessoires
Les différentes techniques de frappe de coups sont exécutées sur des accessoires plutôt que sur des partenaires d’entraînement chaque fois qu’il est nécessaire de pousser très loin un apprentissage, (...)
-
Accrochage
Dans la plupart des disciplines de la boxe pieds-poings il est interdit de s’accrocher à l’adversaire pour l’empêcher de porter des coups (coups de poing ou de pied).
Ce sport repose en effet sur le (...) -
Acide lactique
Désigne un acide qui apparaît dans la cellule lorsque, sous l’effet d’un travail musculaire intense, l’oxygène vient à manquer (phase dite « anaérobie lactique »). La cellule ayant du mal à travailler (...)
-
Acteurs
Dans la pratique de son sport, le boxeur est mis en présence d’un certain nombre d’acteurs : l’adversaire ou le partenaire d’entraînement, l’entraîneur, le moniteur, l’animateur ou l’éducateur sportif, (...)
-
Adrénaline
L’adrénaline est une hormone qui augmente la fréquence cardiaque et l’activité musculaire, préparant ainsi le corps à la fuite ou au combat. Le boxeur, comme la plupart des sportifs, doit pouvoir (...)
-
Adversaire
L’adversaire, c’est l’autre en face... Ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes philosophiques si le pratiquant transpose cette idée dans sa vie courante ! C’est pourquoi les entraîneurs (...)
-
Age
Afin d’équilibrer les combats, les pratiquants sont classés dans différentes catégories notamment selon leur âge. Ces catégories d’âge varient légèrement d’une discipline à l’autre. L’âge influe sur (...)
-
Agrément
Voir Fédérations
-
Agressivité
Désigne un ensemble de comportements visant à blesser physiquement (ou psychologiquement) un autre individu volontairement. La boxe s’appuie entièrement sur les pulsions agressives des pratiquants. (...)
-
Allonge
On désigne par ce terme la longueur des bras ou des jambes du pratiquant. Elle n’intervient dans la gestion tactique ou stratégique du combat que s’il existe un écart important d’allonge entre les (...)
-
Amateur
Désigne un individu qui pratique la boxe « parce qu’il aime ça ». Il n’espère pas de rémunération de sa pratique sportive, contrairement au professionnel.
L’amateurisme, fondement du sport
Facteur (...) -
Ambition
Il est rare qu’un pratiquant entrant pour la première fois dans une salle d’entraînement pense, dès le premier coup frappé, à devenir champion du monde. Le pratiquant se fixe des objectifs à court (...)
-
Ame des boxeurs
Qui sont, au fond, les boxeurs ?
Certains verront en eux des brutes sauvages se vautrant dans la violence avec délice. En fait, les boxeurs sont des enfants qui prolongent bien au-delà de l’âge (...) -
Anticipation
Désigne l’acte mental qui consiste à prévoir les intentions de l’adversaire. En karaté, on appelle « Sakki » le fait de sentir la volonté d’attaque dirigée contre soi.
L’anticipation resserre le rythme du (...) -
Applaudissements
Voir Martèlement
-
Appui
Le boxeur étant en perpétuel mouvement, il doit à chaque instant rechercher une position d’équilibre pour donner à ses coups une efficacité maximale. L’équilibre dépend pour une grande part des appuis au (...)
-
Arbitre
L’arbitre est un des juges du combat. Cependant, il ne participe pas directement à la prise de décision car il ne compte pas les points. Avec les deux adversaires, il est le seul non-combattant (...)
-
Armée
Armer sa jambe consiste à lever le genou en maintenant la jambe pliée. La jambe est bloquée pendant un très bref instant pendant lequel une première position d’équilibre est trouvée, que le corps (...)
-
Armes
Désigne les parties du corps humain que le pratiquant utilise pour porter les coups. Ces parties sont les extrémités et les articulations des membres (poing, coude, genou, pied).
Le poing et le (...) -
Arrangements
Il n’y a pas de hasard sur le ring, dit-on... Ce qui ne signifie pas que l’issue du combat dépende uniquement des capacités relatives des adversaires.
L’organisateur du combat (fédération, club ou (...) -
Arrêt
Désigne une technique de défense (parades) qui consiste à anticiper le coup de l’adversaire et à l’arrêter dès qu’il part en portant une attaque au tout début de sa (...)
-
Arrêt de l’arbitre
Une des issues possibles du combat. L’arbitre met fin au combat dans quatre cas : lorsque le comportement d’un adversaire est trop dangereux,- lorsqu’un des deux adversaires est gravement blessé (si (...)
-
Articulations
L’articulation est la clef du mouvement. C’est un ensemble formé par deux os en contact l’un avec l’autre. À l’extrémité de l’os se forme un cartilage qui permet aux deux os de bouger l’un par rapport à (...)
-
Arts martiaux
Ce terme regroupe un certain nombre de techniques de combat d’origine asiatique où la maîtrise du corps est étroitement associée à une démarche spirituelle. L’accomplissement de gestes de combat (...)
-
Asphyxier
Se dit lorsqu’un pratiquant enchaîne coup sur coup et ne permet pas ainsi à son adversaire de reprendre son souffle. Mis en difficulté, contraint de se maintenir en garde, l’adversaire est dans une (...)
-
Association sportive
On l’appelle aussi "Club sportif" ou "Club" tout court.
Il s’agit d’une association sans but lucratif (c’est-à-dire sans recherche de profit) régie par la loi de 1901. Sa mission est de permettre à (...) -
Assouplissements
Voir Etirements Echauffement
-
Assurance
La loi oblige les groupements sportifs et les organisateurs de compétitions à souscrire un contrat d’assurance qui couvre leur responsabilité dans l’exercice de leur activité, ainsi que celle de leurs (...)
-
Attaque
Désigne la mise en oeuvre de techniques destinées à porter atteinte à l’adversaire. Ces techniques s’appuient sur la combativité et l’agressivité.
Il existe trois types d’attaque : la frappe des coups . (...) -
Automatismes
Désigne un état dans lequel un individu effectue des gestes simples ou relativement compliqués sans avoir vraiment conscience de ce qu’il fait. L’individu fonctionne comme un automate. On distingue (...)
-
Avant-bras
La boxe pieds-poings n’utilise pas les avant-bras comme armes, contrairement au karaté. Ils interviennent surtout comme boucliers pour bloquer ou dévier les coups. Leur musculation doit donc leur (...)
-
Avertissement
Si, au cours du combat, l’arbitre constate des irrégularités (coups non réglementaires, accrochages, comportement inapproprié, etc...), il peut interrompre l’échange et faire des observations ou des (...)