-
Balayage (Fauchage)
Désigne un coup de pied d’un type particulier qui est porté dans le bas de la jambe de l’adversaire pour le déséquilibrer et le faire chuter. Il est appelé « Coup de pied bas de déséquilibre » en Boxe (...)
-
Bandage
Technique consistant à maintenir solidement le poignet et les articulations des phalanges avec la main grâce à une bande de 5 cm de large. La bande peut passer entre les doigts pour faire ressortir (...)
-
Blessures
Sport de contact, la boxe pieds-poings expose celui qui la pratique à un certain type de blessures, outre celles communes à toutes les activités sportives.
Les blessures selon les zones la figure (...) -
Bouclier (PAO)
Désigne un accessoire d’entraînement, de forme rectangulaire, très fermement rembourré, qui se tient à une main ou à deux grâce à des anses et des poignées. C’est, pourrait-on dire, une sorte de sac de (...)
-
Bourse
Désigne la prime de match que le boxeur reçoit à l’issue de son combat. Cette bourse est attribuée essentiellement aux professionnels, mais les amateurs peuvent aussi, parfois, en recevoir une pour un (...)
-
Box !
Ordre signifiant : « Boxez ! ». Cet ordre est donné par l’arbitre soit au début de la reprise soit pour relancer le combat après une interruption.
En Boxe française-Savate, on utilise l’ordre « Allez ! (...) -
Boxe
Ce terme désigne un certain nombre de sports de combat d’origine très diverse où l’affrontement se caractérise par la frappe de coups - coups de poing, de pied, de coude ou de genou.
Les plus connus (...) -
Boxe anglaise
Sport de combat où deux adversaires de même catégorie de poids se frappent à coups de poing exclusivement, dans un espace carré (ring) délimité par des cordes.
L’adjectif « anglaise » est aujourd’hui (...) -
Boxe éducative
La boxe éducative a été mise en place en boxe anglaise en 1969 pour offrir aux enfants et aux adolescents la possibilité de profiter des bienfaits de la pratique de la boxe tout en éliminant tous les (...)
-
Boxe française-Savate
Sport de combat d’origine française où deux adversaires de même catégorie de poids se frappent à coups de pied et de poing.
Principe
La boxe française-Savate se pratique dans un esprit d’assaut (...) -
Boxe pieds-poings
Désigne quatre boxes d’origine diverse associant des coups de pied à des coups de poing. Les plus pratiquées en France aujourd’hui sont (dans l’ordre de leur apparition en France) : la Boxe (...)
-
Boxeur
Désigne un individu qui pratique la boxe, qu’elle soit « anglaise » ou « pieds-poings ».
Appellations
Le boxeur « anglais » est aussi appelé pugiliste. En boxe pieds-poings, plusieurs termes sont (...) -
BPJEPS
Voir Formation.
-
Bras
Les bras jouent un rôle à la fois en attaque (frappe des coups de poing et de coude) et en défense (technique de blocage et de balayage).
en attaque , leur musculation doit leur conférer la (...) -
Buste
Désigne la partie du corps humain qui va de la ceinture au cou. Le buste, comme la figure, reçoit tous les types de coups dans toutes les disciplines. On parle aussi de "tronc".
Sur le buste, on (...)