-
Face (Coup de pied de)
Désigne un coup de pied exécuté hanches de face. On l’appelle aussi Frontal en Boxe française-Savate ou Front-Kick en Anglais ou encore direct ou Mae-geri en Karaté.
Il vise la face avant de (...) -
Fauchage
Voir Balayage
-
Fédérations
Comme leur nom l’indique, les « fédés » fédèrent (regroupent) un certain nombre de structures (les associations sportives) sur l’ensemble du territoire (Fédérations nationales). Les fédérations relèvent (...)
-
Feinte
La feinte consiste à amorcer un coup pour tromper l’adversaire et l’amener à découvrir sa garde, de sorte qu’il est ensuite possible de profiter de cette ouverture pour frapper un autre coup.
Il (...) -
Femmes
Sport traditionnellement réservé aux hommes, la boxe en général s’ouvre de plus en plus aux femmes. La boxe pieds-poings (dans la ligne des arts martiaux), les attire particulièrement pour plusieurs (...)
-
Figure
L’une des trois « cibles » du corps humain visée par l’adversaire. Seuls les coups à la nuque sont interdits.
La figure est naturellement particulièrement vulnérable, à cause du risque de K.-O. Elle (...) -
Finish (Au)
L’expression « au finish » date de l’époque où les combats de boxe anglaise ne s’achevaient que par l’abandon de l’adversaire ou sa mise hors combat (par K.O. ou plus). Le combat mettait alors en scène (...)
-
Fonctionnement
Le fonctionnement du boxeur repose sur une conjugaison de pulsions conscientes et inconscientes, physiques et mentales, individuelles et collectives.
Examinons le pratiquant au moment où il donne (...) -
Footing
Désigne une course à rythme varié effectuée librement dans un souci d’entraînement, de préférence à l’écart des routes et des villes.
Complément indispensable de l’entraînement en salle, le footing apporte (...) -
Force de réaction
Désigne un retrait du poing opposé à celui qui frappe ou des bras lorsque la jambe donne un coup de pied de face « pénétrant ». Ce phénomène peut amener le boxeur à découvrir sa garde totalement lorsqu’il (...)
-
Forfait
« Machin a gagné parce que Truc n’est pas venu, ou parce que Bidule a vraiment trop grossi »...
Gagner par forfait de l’adversaire n’est pas l’idéal pour un « guerrier ». Une question d’honneur et de (...) -
Formation
Pour enseigner la boxe pieds-poings dans les clubs, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme. Il existe deux sortes de diplômes :
-- Les diplômes fédéraux, délivrés par les fédérations. La boxe (...) -
Fouetté
Terme de la Boxe française-Savate utilisé pour désigner certains coups de pied ayant un effet « percutant » (par opposition aux coups ayant un effet « pénétrant », les (...)
-
Frère
Voir Adversaire
-
Front-kick
Terme anglais désignant en boxe pieds-poings un coup de pied de face (Voir cet article).
-
Frontal
Désigne en Boxe française-Savate un type de coups de pied visant la face avant de l’adversaire.
Il existe deux types de frontaux :
Chassé frontal (hanches de face, pied en flexion).
Revers (...) -
Fuite
Voir Évitement.
-
Full-Contact
Discipline de la boxe pieds-poings d’origine américaine où deux adversaires de même catégorie s’affrontent à coups de pied et de poing.
Principe
Le Full-Contact combine les techniques de coups de (...) -
Fuller
Désigne un pratiquant de Full-Contact.
-
Fuseau
Désigne la tenue que portent les tireurs et les tireuses de la Boxe française-Savate. Il en existe de plusieurs sortes. Certains sont très collants, d’autres plus amples, notamment à la cheville. (...)