Pour enseigner la boxe pieds-poings dans les clubs, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme. Il existe deux sortes de diplômes :
— Les diplômes fédéraux, délivrés par les fédérations. La boxe française-savate délivre ainsi un « Monitorat fédéral de savate ». Pour le full-contact, le kick-boxing et le muay thaï, la fédération délivre des brevets de Moniteurs Fédéraux (BMF1, BMF2, BMF3) qui permettent d’enseigner la discipline sans rémunération.
— Les diplômes d’État, délivrés par le ministère des Sports et appelés BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Pour la boxe fraçaise-savate, il s’agit du BPJEPS spécialité « Educateur sportif » mention « Les activités de la savate » option « Boxe française », et pour le full-contact, le kick-boxing et le muay thaï : du BPJEPS « Educateur sportif » mention « Sports de contact et disciplines associées » qui permet d’être rémunéré.
La boxe anglaise, de son côté propose un diplôme fédéral : le « Prévôt fédéral ». Il existe un BPJEPS spécialité « Educateur sportif » mention « Boxe ».