-
Palmarès
Le palmarès d’un combattant n’est pas constitué de ses seuls titres, lesquels, au fond, s’ils rendent compte d’un niveau atteint au cours d’une année, ne fournissent aucune indication sur deux (...)
-
Pantalon
Tenue portée par le pratiquant en Full-Contact et parfois en Kick-Boxing (où le port du short est plus fréquent).
Sous le pantalon, le pratiquant porte un protège-tibias.
Le pantalon est ample, ce (...) -
Parades
Désigne différentes techniques de défense destinées à faire obstacle au coup adverse. On en distingue quatre :
le blocage. Le coup est bloqué au moment où il va atteindre sa cible,
la (...) -
Parler
Ceux qui font de la boxe, dit-on, n’en parlent pas et ceux qui en parlent n’en font pas. De quoi parlent alors les boxeurs ?
Ils racontent des histoires de boxe. Ils parlent beaucoup des autres, (...) -
Passeport
Voir Livret sportif individuel
-
Patte d’ours
Accessoire d’entraînement de petite taille en mousse qu’on enfile comme un gant et qui est utilisé dans les exercices à deux (leçon) un peu comme le bouclier. Il permet en outre à celui qui les porte (...)
-
Pause
Temps de repos séparant deux reprises. Sa durée est de deux minutes en Muay Thaï et d’une minute dans les autres disciplines, quelle que soit la compétition. Elle permet au pratiquant de reprendre son (...)
-
Paysanne
Ce terme entre dans la composition d’une expression ("Boxer à la paysanne") qui désigne la façon dont les débutants donnent parfois leurs coups de poing, en alternant droite et gauche, les bras (...)
-
Pénétrant
Désigne un coup de pied porté avec le talon ou la plante des pieds. La jambe se déplie en piston et le pied « entre » dans le corps de l’adversaire (en général au niveau du ventre). On oppose ce (...)
-
Penser
C’est dans la salle d’entraînement que le boxeur pense, réfléchit, analyse, compare, trie, juge et délimite. C’est là qu’il se transforme en ordinateur, capable d’analyser en une microseconde tout ce qui (...)
-
Perception subliminaires
Nos sens nous renseignent sur le monde extérieur. Mais toutes les informations qu’ils nous donnent ne touchent pas notre conscience. Nous pouvons ainsi être soudain plongé dans une tristesse profonde (...)
-
Percutant
À la différence du coup de pied pénétrant, le coup de pied percutant heurte le corps de l’adversaire (généralement avec la pointe du pied ou le dessus). C’est l’équivalent du terme fouetté de la Boxe (...)
-
Pesée
Toute journée de compétition commence par une pesée des adversaires, qui a lieu une à plusieurs heures avant le début des combats (parfois la veille). Le compétiteur est pesé pour vérifier qu’il entre (...)
-
Peur
Désigne l’émotion provoquée par la conscience d’un danger. On la distingue de l’anxiété, qui est provoquée par un danger mal défini et peut-être même imaginaire, ou du trac, qui semble plutôt en liaison (...)
-
Photographie
La boxe traverse le temps. C’est certainement l’activité la plus ancienne et, en même temps (ou pour cette raison), elle est constamment moderne (Voir Temps). La photographie de la boxe, en tant que (...)
-
Pied
C’est l’arme par excellence de la boxe pieds-poings. Plusieurs parties du pied sont utilisées pour frapper selon la nature du coup que l’on veut porter (pénétrant ou percutant) et selon la position (...)
-
Pitbull
Voir Œil du tigre
-
Plastron
Voir Bouclier (PAO)
-
Poids
Le poids entre pour une grande part dans le rapport de force entre deux adversaires. C’est pourquoi les pratiquants sont rangés dans des catégories de poids.
Catégories
Elles varient sensiblement (...) -
Poing
Le poing est l’arme que l’on utilise le plus instinctivement pour porter un coup. Il permet d’obtenir une neutralisation complète par knock-out avec une grande économie de moyens.
Ce sont les (...) -
Points (Victoire aux)
Un des cas de figure permettant de déclarer un pratiquant vainqueur.
Pendant le combat, les juges comptabilisent à chaque reprise les coups portés par l’un et l’autre pratiquants et attribuent des (...) -
Points vitaux
Pour que son coup soit plus efficace, le pratiquant doit s’efforcer de toucher les points les plus fragiles du corps humain, à savoir :
la fontanelle (jonction des sutures entre les os pariétaux (...) -
Poire
Désigne un ballon en forme poire, suspendu en hauteur, qui permet de travailler la rapidité d’exécution des coups de poing et la garde haute.
Les exercices à la poire présentent en outre l’avantage (...) -
Positions
Désigne un ensemble de techniques permettant au pratiquant de porter ses attaques ou de se défendre des attaques de l’adversaire dans une situation qui lui offre un maximum de stabilité, (...)
-
Poules
En Boxe française-Savate, les différents tours d’un championnat sont organisés selon un système de poules tenant compte du nombre de participants dans chaque catégorie de (...)
-
Précision
La précision fait partie des qualités que l’entraînement est censé développer, avec la vitesse, la résistance, l’endurance et la puissance. La précision concerne directement l’exécution du geste technique (...)
-
Prévôt
Ce terme, utilisé surtout en boxe anglaise et hérité des salles d’escrime du XVIè siècle, désigne l’assistant de l’entraîneur.
Le prévôt correspond à un diplôme de niveau fédéral nécessaire pour enseigner (...) -
Prix
Le vainqueur d’une compétition ou d’un combat de gala reçoit parfois (si l’organisateur a bien fait les choses) une coupe.Depuis Pierre de Coubertin, on sait que l’essentiel est de participer. On remet (...)
-
Procédure de frappe
Pour être efficace, un coup doit être porté en respectant les impératifs suivants : le corps doit être détendu avant le coup, toute l’énergie et tout le mental doivent être concentrés sur le coup à (...)
-
Professionnel
Désigne un pratiquant qui tire une rémunération des compétitions.Le professionnel est censé faire du sport son métier, tandis que l’amateur est censé avoir une activité professionnelle à côté du sport. (...)
-
Programme
Désigne le plan d’entraînement que se fixe un pratiquant pour préparer une compétition. Le plus souvent, c’est l’entraîneur qui arrête le programme de son élève.Le programme concerne aussi bien les (...)
-
Projection psychologique
Désigne un processus mental qui consiste à « projeter » sur un individu des contenus souvent inconnus de notre psychisme. Il arrive ainsi qu’on prête à une personne des qualités, des défauts ou des (...)
-
Projections
Désigne une technique exclusive du Muay Thaï. Elle consiste à saisir l’adversaire (par la nuque et/ou par la taille) et à le déséquilibrer par une technique de jambes (fauchage, par exemple) pour (...)
-
Proprioception
Désigne la capacité du cerveau humain de connaître à tout instant la position du corps dans l’espace. Au cours du combat, ce sens est particulièrement actif et constitue une des données que le (...)
-
Protections
Compte tenu de l’efficacité des armes de la boxe pieds-poings, certaines parties du corps font l’objet de protections destinées autant au combattant qu’à son adversaire.La plus ancienne de ces (...)
-
Protège-dents
Pièce en plastique qui protège les dents. Il en existe deux modèles : l’un simple (utilisé surtout pour les dents du haut) et l’autre double (utilisé pour protéger les dents du haut et du bas).Le (...)
-
Protège-pieds
Inventé pour le Full-Contact et utilisé parfois en Kick-Boxing, le protège-pieds est une sorte de chaussure en mousse, très souple, sans semelle, qui est fixée au pied par une bande élastique passant (...)
-
Protège-poitrine
Protection utilisée par les femmes. Il s’agit d’un soutien-gorge renforcé.
-
Protège-tibias
Pièce de tissu rembourrée de mousse et tenue par des bandes élastiques autour de la jambe. Certains modèles incluent une chevillière.
Les protège-tibias sont portés surtout à l’entraînement et en (...) -
Pugilat
Ancêtre de la boxe. Désigne un « combat à coups de poing ».
Historique
Les combats à coups de poing remontent à la nuit des temps. Selon Michel Chemin « les traces les plus anciennes de confrontations (...)
0 | 40