Toute journée de compétition commence par une pesée des adversaires, qui a lieu une à plusieurs heures avant le début des combats (parfois la veille). Le compétiteur est pesé pour vérifier qu’il entre bien dans la catégorie de poids pour laquelle il est inscrit. Cette pesée s’accompagne de la vérification des documents obligatoires (Livret sportif individuel notamment). Un médecin effectue ensuite un contrôle du compétiteur.
Les combattants cherchent à se maintenir très près de la limite supérieure de leur catégorie (Voir Poids). Ils se présentent donc généralement à jeun à la pesée, puis vont se restaurer pour prendre du poids. Si, au moment de la pesée, le pratiquant dépasse la limite supérieure de sa catégorie, il peut accomplir un footing plus ou moins long (une demi-heure ou une heure ou plus...) afin d’éliminer par la sueur une grande quantité d’eau. En une heure de footing, un pratiquant peut ainsi perdre environ un kilo. Il revient ensuite à la pesée... Il peut aussi uriner.
Dans certains cas, lorsque la différence de poids est trop importante, le pratiquant ne peut perdre les kilos superflus en peu de temps. S’il s’agit d’un combat professionnel, l’organisateur demande à l’adversaire s’il accepte malgré tout de combattre. En échange, il peut lui verser une prime supplémentaire calculée en fonction des kilos en trop...