-
Casque
Les risques de lésions cérébrales ou de commotion cérébrale (K.-O.) rendent le port d’un casque indispensable en compétition pour les pratiquants débutants. Il est vivement recommandé à l’entraînement, (...)
-
Ceinture (Anatomie)
Désigne une ligne imaginaire qui relie les deux sommets de la hanche. En Full-Contact, il est interdit de frapper en dessous de cette ligne (Photo).
Dans toutes les disciplines, les coups de (...) -
Ceinture (Grades)
Selon la tradition du karaté, les pratiquants de full-contact et du light-contact reçoivent une ceinture de couleur différente selon leur niveau technique : blanc, jaune, vert, bleu, noir. La (...)
-
Ceinture (Prix)
Imed Mathlouthi reçoit la ceinture de champion du monde Wako de full-contact. Cliquez sur la photo pour l’agrandir.
-
Challenger
Désigne l’adversaire d’un compétiteur qui remet son titre en jeu.
Les juges accordent-ils une « prime au titré » ? En tout cas, on attend souvent du challenger qu’il affirme dans le combat une très (...) -
Champ de vision
Voir Casque, Coquard.
-
Champion
Désigne au sens strict le vainqueur d’un championnat. Mais le terme de champion s’emploie aussi pour désigner une personne qui se fait le partisan, l’ardent défenseur d’une cause, d’une idée. Le (...)
-
Championnat
Désigne le type de compétition le plus répandu. C’est une compétition verticale et géographique. La première étape est le championnat départemental, ensuite viennent le championnat régional, le (...)
-
Chassé
Terme de la Boxe française-Savate utilisé pour désigner certains coups de pied ayant un effet « pénétrant » (par opposition aux coups ayant un effet « percutant », les fouettés).
Le chassé se donne soit (...) -
Chasser
Voir Balayage (Défense).
-
Chauss’Fight
Le Chauss’fight a été créé par Christian Robert, Jean Louis Borg, Frédéric Baret et Laurent Bois en janvier 2007 dans le but de proposer aux pratiquants de la boxe pieds-poings une discipline à (...)
-
Chaussures
Des quatre disciplines pieds-poings, la Boxe française-Savate est la seule dont le pratiquant porte des chaussures, ce qui autorise la frappe de coups de pieds avec la pointe des pieds. Les (...)
-
Chauss’fight
Le Chauss’fight a été créé par Christian Robert, Jean Louis Borg, Frédéric Baret et Laurent Bois en janvier 2007 dans le but de proposer aux pratiquants de la boxe pieds-poings une discipline à (...)
-
Chevillère
Désigne une pièce de tissu élastique maintenant fermement la cheville et le pied. Le talon est découvert.
Elle est portée essentiellement par les adeptes du Muay Thaï, qui sont les seuls à combattre (...) -
Choc en retour
Le boxeur qui porte un coup produit une onde de choc en retour dont il doit se protéger comme s’il s’agissait d’un coup qu’il porterait contre lui-même. D’où l’importance, pour le boxeur, d’adopter au (...)
-
Chronométreur
Personne installée à la table des officiels et munie d’un chronomètre. Elle chronomètre la durée des reprises et des pauses. Elle actionne le gong. Elle arrête le chronomètre lorsque l’arbitre (...)
-
Cibles
Désigne les parties du corps sur lesquelles, selon les règlements de chaque discipline, les coups peuvent être portés.
En boxe pieds-poings, on distingue trois zones : la figure (face, tempes, (...) -
Cinéma
Le succès de la boxe pieds-poings est dû largement à la production de films d’action dans lesquels les acteurs utilisent l’une ou l’autre des techniques de poings et de pieds. Bruce Lee, Jean-Claude (...)
-
Circulaire (Coup de pied)
Désigne un coup de pied frappé hanche de profil dans un mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur. On l’appelle aussi fouetté latéral en Boxe française-Savate, High-kick, Middle-kick ou (...)
-
Classement
Chaque fédération de boxe pieds-poings (nationale ou internationale) effectue un classement de ses champions selon leurs résultats dans les différentes compétitions officielles (championnats et (...)
-
Classes
En full-contact, en muay thaï et en kick-boxing, les pratiquants sont regroupés dans différentes classes selon qu’ils sont débutants (Classe B) ou expérimentés (Classe A). Cette dernière classe comporte (...)
-
Club
Voir Association sportive.
-
Coin
Un carré ayant quatre côtés, il a donc aussi quatre coins ! Deux coins face à face sont réservés aux combattants (ils sont l’un de couleur bleue, l’autre de couleur rouge). Les deux autres coins sont (...)
-
Combat
Le combat de boxe pieds-poings obéit à certaines règles et met en jeu certaines techniques. Ces techniques consistent en un ensemble de gestes, d’attitudes et de postures précisément définis par les (...)
-
Combat souple
Désigne un type de combat pratiqué à l’entraînement, sous forme d’assaut, sans que les coups soient trop appuyés.
Le combat souple vise à l’apprentissage des techniques de déplacements, d’attaque et de (...) -
Combativité
Désigne la détermination d’un individu à se battre en vue de parvenir au but qu’il s’est fixé, quelles que soient les forces (extérieures ou intérieures) qui s’opposent à la réalisation de son projet.
La (...) -
Commotion cérébrale
Désigne une perte de conscience à la suite d’un choc. C’est l’équivalent du terme anglais « Knock-Out ».
-
Compétitions
Moment suprême où le pratiquant se retrouve en situation réelle et peut ainsi vérifier le niveau qu’il a atteint dans la maîtrise et l’efficacité des techniques de la boxe pieds-poings.
Principe de la (...) -
Compter
Terme employé lorsqu’un boxeur, après un coup, est empêché de continuer le combat (Voir Knock-Out). L’arbitre le compte jusqu’à ce qu’il retrouve ses esprits.
Si, au bout de 8 secondes (compte de 8), le (...) -
Concentration
Désigne une attitude mentale destinée à atteindre le maximum d’efficacité en éliminant de la conscience tout ce qui ne concerne pas l’action en cours.
Le rôle de la concentration
La concentration est (...) -
Confiance
La boxe pieds-poings, comme tous les sports de combat, permet au pratiquant d’acquérir une certaine confiance en lui-même.
Cette confiance ne naît pas seulement de la conscience de ses capacités (...) -
Conscience
Désigne le phénomène le plus mystérieux de la nature. Impossible de douter qu’à chaque instant nous faisons l’expérience de quelque chose (une pensée, une sensation, une perception, une émotion, etc...) (...)
-
Contre
Désigne un coup qui, parti après une attaque, arrive avant, généralement là où l’adversaire s’est découvert pour porter son coup.
En boxe anglaise, on appelle cross un contre qui « croise » le coup de (...) -
Contre-attaque
Désigne un ensemble de techniques (Contre, Arrêt, Remise, Riposte) visant à reprendre l’initiative de l’offensive (Voir les articles correspondant aux mots en (...)
-
Coordination sensori-motrice
Désigne la coordination qui s’effectue, lorsqu’on souhaite atteindre un objet que l’on a localisé, entre l’information sur la position de cet objet dans l’espace et les commandes des muscles pour (...)
-
Coquard
Bête noire (parfois bleutée) des boxeurs, appelée aussi « coquelicot » ou « fleur du ring ». Un coup (de poing ou de pied ou de coude ou même de genou) venant heurter l’œil fait éclater les vaisseaux qui (...)
-
Coquille
Désigne une pièce triangulaire, le plus souvent en plastique, bombée et rigide qui protège les organes génitaux du pratiquant. La coquille est maintenue autour de la taille par des bandes élastiques (...)
-
Corde à sauter
La corde permet au pratiquant de travailler le jeu de jambes, la souplesse et les appuis. Elle régule également le rythme respiratoire et constitue un excellent exercice d’échauffement progressif. (...)
-
Corps à corps
La boxe pieds-poings repose sur le principe d’un affrontement à distance (Voir cet article). Cette distance peut être très réduite et l’on parle alors d’un corps à corps. Dans la plupart des (...)
-
Côté (Coup de pied de)
Désigne un coup de pied exécuté hanches de côté. On l’appelle aussi chassé latéral en Boxe française-Savate ou yoko-geri en karaté.
Il vise la face avant de l’adversaire, essentiellement le buste ou la (...)
0 | 40