Désigne la détermination d’un individu à se battre en vue de parvenir au but qu’il s’est fixé, quelles que soient les forces (extérieures ou intérieures) qui s’opposent à la réalisation de son projet.
La combativité est donc un mélange de courage et de détermination. Un individu combatif n’hésite pas à affronter le danger et ne « lâche pas le morceau » tant qu’il n’a pas atteint l’objectif qu’il s’est fixé.
Le sport repose sur la combativité, quelle que soit la discipline. Pendant toute la durée de l’épreuve, le sportif s’en tient au but du jeu. Il ne lui vient pas à l’idée d’abandonner la partie au premier obstacle ; il ne se laisse pas distraire par des éléments extérieurs à la partie qui se joue ; il élimine toute pensée, toute émotion, qui pourrait soudain l’amener à considérer l’autre en face (ou les autres, s’il s’agit d’un sport d’équipe) autrement que comme un adversaire à vaincre. Il doit considérer son adversaire non pas comme un individu mais comme une somme de forces qui s’oppose à lui. La tenue de combat transforme l’homme en face en une incarnation presque anonyme de l’« Adversaire ».
On s’explique ainsi que les adversaires n’aiment pas trop se voir avant le combat. Ils s’évitent un peu à la pesée, et s’ignorent avant de monter sur le ring. Chacun dans un vestiaire différent : coin rouge, coin bleu. Car tant qu’il n’est pas monté sur le ring, le pratiquant est un homme ordinaire, un homme comme tout le monde, en jeans et baskets, et cette conscience peut être de nature à réduire la combativité...