Exclusivité du Muay Thaï, les coups de genou principaux sont les suivants :
direct. Le coup est porté de face, directement vers l’adversaire, dans un mouvement légèrement remontant. Il vise le ventre ou le menton. Il s’accompagne parfois d’une prise de la nuque pour amener la tête de l’adversaire vers le genou.
circulaire. Le pratiquant se présente hanches de face ou légèrement de côté. Le genou est levé et porté vers l’extérieur dans un mouvement d’abduction. Puis, comme un portillon, il est ramené vers l’intérieur, généralement sur les flancs de l’adversaire, avec un léger mouvement de bascule de la jambe (pied porté à l’extérieur), de façon à frapper avec le bord ou le plat du genou.
sauté direct. Le mouvement est identique au direct mais s’effectue dans un saut. Le pratiquant s’élance sur son adversaire genou levé et pointé vers la cible.
Donner des coups de genou suppose d’être très près de l’adversaire. C’est pourquoi, ils sont surtout pratiqués lors de corps à corps.
Sauf s’ils visent le visage, les coups de genou sont peu efficaces. Ils consomment beaucoup d’énergie pour un résultat inférieur aux autres armes. En revanche, ils permettent de donner des coups avec la jambe sans faire face aux épineux problèmes d’équilibre et de distance que posent les coups de pied, surtout si les coups sont frappés pendant une saisie, le pratiquant prenant alors appui sur son adversaire.