Le Chauss’fight a été créé par Christian Robert, Jean Louis Borg, Frédéric Baret et Laurent Bois en janvier 2007 dans le but de proposer aux pratiquants de la boxe pieds-poings une discipline à mi-chemin entre la boxe française-savate et le kick-boxing.
Historiquement il s’inscrit dans la continuité du « Chausson », sport pratiqué sur les bateaux par les marins marseillais au XIXè siècle.
Au kick-boxing, le Chauss’fight emprunte notamment la possibilité de porter les coups de pieds directement, sans que la jambe soit « armée » comme en boxe française-savate.
À la boxe française-savate, le Chauss’fight emprunte l’usage de chaussures.
— Les armes sont : le pied, le tibia, le poing.
— Les cibles sont : la tête, le buste, les jambes.
— La tenue est celle du kick-boxing ou du full-contact (torse nu avec pantalon) avec les chaussures de la boxe française-savate.
Le Chauss’fight a été accueilli par la Fédération Française de boxe française-savate jusqu’en 2009. Il est maintenant accueilli par la Fédération française de kick boxing, muay thaï et disciplines associées.
L’ambition de cette nouvelle discipline est de fournir à certains boxeurs pieds-poings (venant essentiellement de la BF) une possibilité d’engagement plus intense lors du combat tout en continuant à bénéficier de la subtilité des techniques liées au port d’une chaussure.