-
Hanches
La position des hanches et leur mouvement caractérisent les différents coups de pied :
Hanches fixes Parallèles à celles de l’adversaire : Bascule arrière : coup de pied de face, coup de pied (...) -
Héros
L’envie de monter sur le ring, d’accomplir un exploit, de devenir champion, de triompher de ses adversaires, d’être reconnu par les autres, cette envie naît de l’existence dans le psychisme humain d’un (...)
-
High-kick
Désigne en boxe pieds-poings un coup de pied de côté ou circulaire porté au visage. C’est l’équivalent des expressions françaises : coup de pied figure ou de coup de pied en ligne (...)
-
Hommes de coin
On désigne par cette expression les personnes qui assistent le pratiquant dans le coin du ring. Il peut s’agir de son entraîneur, de son manager, d’un copain qu’on a réquisitionné juste avant la (...)
-
Hors combat
Expression française souvent utilisée (notamment en Boxe française-Savate) à la place de Knock-Out (Voir cet article).
-
Humour
L’humour et la boxe font-ils bon ménage ? Ils le pourraient, en théorie, car, à bien des égards, l’humour apparaît comme un système d’attaque et de défense. Il permet de toucher autrui en se préservant (...)
-
Hydratation
La production d’un effort intense à l’entraînement et surtout en compétition s’accompagne d’une perte importante d’eau par la sueur pour lutter contre l’augmentation de la température du corps (Voir (...)
-
Hygiène de vie
Douloureux problème pour le pratiquant de boxe pieds-poings selon qu’il se considère comme un guerrier (Voir cet article) ou comme un sportif. Non que le guerrier mène une vie dissolue, mais il a une (...)