La production d’un effort intense à l’entraînement et surtout en compétition s’accompagne d’une perte importante d’eau par la sueur pour lutter contre l’augmentation de la température du corps (Voir aussi Echauffement).
Cette élévation de la chaleur est due à la contraction musculaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que lorsque l’organisme descend au-dessous de sa température normale, il se produit un phénomène réflexe : tous les muscles cessent d’assurer le mouvement et se mettent à se contracter rapidement pour augmenter la température (on « grelotte »).
L’eau représente 70% du poids du corps. Elle provient de l’eau qu’on boit (cette eau n’est pas transformée et elle n’apporte aucune calorie) et de l’eau contenue en proportion variée dans les aliments.
Elle joue deux rôles essentiels :
maintien de la température du corps,
élimination des déchets organiques (urine et sudation).
La déshydratation entraîne différents problèmes :
fatigue, contre-performance,
diminution de la vigilance,
blessures musculaires (claquage, tendinite),
crampes.
Il est conseillé de boire un litre et demi d’eau par jour (deux à trois litres en période d’entraînement), à raison de 4 ou 5 gorgées par heure. Après le combat, on conseille de boire un peu moins d’un demi litre de boisson faiblement minéralisée (Périer ou Vichy). Il ne faut jamais boire d’eau glacée.
On conseille enfin de ne pas boire 1/2 heure avant et 2 heures après le repas car l’eau gonfle l’estomac et complique la digestion.