-
Naqmuay
Désigne un pratiquant de Muay thaï ou boxe thaïlandaise.
-
Neutralisation
Désigne une technique de défense (parade) consistant à empêcher l’adversaire de porter un coup. Le moyen le plus radical de parvenir à ce résultat est bien sûr de saisir le bras ou la jambe de (...)
-
Nez
Le nez est une sorte d’auvent, un peu comme un parapluie ou, mieux, comme un store, installé au-dessus d’un trou, la fosse nasale. L’armature de cet auvent est constituée par un os et un cartilage (...)
-
No-contest
Expression de la boxe anglaise qui signifie que le combat est ajourné. Un combat peut être ajourné pour une multitude de raisons : bris du ring, averse soudaine, incidents dans le public, etc... ou (...)
-
Noble art
On utilise depuis longtemps cette expression pour désigner la boxe anglaise (on a aussi parlé d’escrime des poings). La noblesse de la boxe viendrait de ce qu’elle exige des qualités (combativité, (...)
-
Non-combativité
Désigne le fait qu’un pratiquant hésite à aller au-devant de son adversaire et à l’attaquer. Dans ce cas, l’arbitre le sanctionne (avertissement ou même arrêt du combat), suivant en cela de peu le public (...)
-
Nuque
Dans toutes les disciplines, suivant en cela le principe de la boxe anglaise, les règlements interdisent les coups portés volontairement à la nuque. Le « coup du lapin » peut en effet être mortel. (...)