-
Raccrocher les gants
Cette expression désigne l’arrêt de l’activité d’un boxeur. La cause de cet arrêt est multiple : Atteinte de la limite d’âge (entre 32 et 35 ans), Problème de santé, Modification de la situation (...)
-
Rage
L’une des raisons qui pousseraient certains à pratiquer la boxe serait, selon eux, le besoin d’évacuer une rage intérieure. Qu’est-ce que la rage ? Quelle est son origine ? La rage semble en fait de (...)
-
Ran Muay
Voir Salut.
-
Rating
Voir Classement.
-
Reconversion
On connaît le problème : le sportif ne peut atteindre un haut niveau de performance sans une spécialisation poussée, ce qui l’amène à éliminer de sa vie tout ou partie des éléments qui pourraient le (...)
-
Récupération
L’activité physique n’est efficace et sans danger que si elle s’appuie sur l’alternance travail-repos. La récupération après l’effort est aussi importante que le travail lui-même.
Les objectifs de la (...) -
Réflexes
Désigne la réaction spontanée de l’organisme à un événement extérieur ou intérieur. La toux, l’éternuement, le clignement des paupières, etc., sont des réflexes.
Le terme réflexe vient de ce que l’influx (...) -
Règlements
Les règlements des quatre disciplines de la boxe pieds-poings reprennent, pour l’essentiel, celui de la boxe anglaise. Leurs principales différences portent naturellement sur les armes et les cibles (...)
-
Remise
Désigne une technique consistant à profiter du retrait du bras ou de la jambe de l’adversaire après un coup pour porter une attaque avant qu’il ne reprenne la position de garde et ne tente un (...)
-
Reprise
Terme français utilisé pour round. Le combat se décompose en un certain nombre de reprises séparées par des pauses. Le nombre de reprises et leur durée dépend de l’âge des boxeurs, de leur statut (...)
-
Résistance
Désigne l’une des qualités que doit développer l’entraînement (Voir cet article).Au sens strict, la résistance désigne la faculté plus ou moins grande de s’opposer à une force contraire (Résister au froid (...)
-
Respiration
L’efficacité du travail musculaire lors d’un effort intense repose sur l’oxygénation du muscle (Voir cet article). En combat, la respiration revêt une importance primordiale car, en dehors des pauses, (...)
-
Retombant (Coup de pied)
Désigne un coup de pied simple effectué de face et destiné à frapper de haut en bas. Le léger mouvement circulaire de l’extérieur vers l’intérieur permet d’élever le pied au-dessus de la cible. Il retombe (...)
-
Retournés (Coups de pied)
Désigne des coups de pied simples portés après une rotation du corps sur lui-même. Il en existe quatre : le coup de pied de côté retourné (« chassé tournant » en Boxe française-Savate), le coup de pied (...)
-
Retrait
Technique de défense consistant, sans prendre la fuite pour autant (!), à s’écarter de l’adversaire, soit en arrière, soit sur le côté. A distinguer de l’esquive qui consiste à éviter le coup sans (...)
-
Revers
Désigne un mouvement en sens opposé au circulaire, de l’intérieur vers l’extérieur.Il existe des revers aussi bien en coups de poing, qu’en coup de coude ou en coups de pied.
Coup de poing
Coup porté (...) -
Ring
Espace carré de 5 à 7 mètres de côté entouré de 3 ou 4 rangées de cordes espacées de 30 à 40 centimètres. Deux coins sont dits "neutres", les deux autres sont occupés par les combattants (coin rouge et (...)
-
Riposte
Désigne un coup porté après une attaque évitée par une esquive ou un retrait. Le pratiquant reprend l’initiative en exploitant la position dans laquelle l’esquive ou le retrait l’a placé. La remise, au (...)
-
Round
Voir Reprise.
-
Ruade
Désigne le mouvement de la jambe dans les coups de pied donnés de dos, « en ruade ».