Moment suprême où le pratiquant se retrouve en situation réelle et peut ainsi vérifier le niveau qu’il a atteint dans la maîtrise et l’efficacité des techniques de la boxe pieds-poings.
Principe de la compétition
La boxe pieds-poings reprend l’essentiel des règles de compétition de la boxe anglaise.
Le combat se déroule sur un ring de 6 mètres de côté environ entouré de trois ou quatre rangées de cordes. Sa durée est fixée à l’avance et alterne les reprises et les pauses d’au moins une minute (2 minutes en Muay Thaï). Il est contrôlé par un arbitre qui veille au respect des règles et par des juges qui attribuent des points à chaque compétiteur.
Les adversaires - toujours de même sexe - sont choisis dans une même catégorie de poids et d’âge. Ils portent la tenue réglementaire et des protections (gants, coquille, etc.).
Les coups sont portés dans toute leur puissance. Les pratiquants sont aidés par des hommes de coin (manager, soigneur, entraîneur) qui les conseillent, les soignent et les encouragent à chaque pause.
Le combat va jusqu’à la limite prévue (le vainqueur est alors désigné par les juges en fonction du nombre de points obtenus par chacun des adversaires) ou s’arrête avant la limite (à cause d’un K.-O., d’un abandon ou d’un arrêt de l’arbitre).
Une soirée de compétition comporte généralement plusieurs combats.
(Voir aussi Déroulement d’une compétition).
Types de compétitions
Il existe différentes types de compétitions :
la rencontre interclubs, qui permet aux licenciés de deux ou plusieurs clubs de se rencontrer pour faire leurs premières armes,
le championnat (départemental, régional, national, européen ou mondial) qui permet au pratiquant d’acquérir ses titres successifs,
le gala, où les combats sont organisés par des entrepreneurs privés ou des associations sportives locales dans le souci d’offrir au public un pur spectacle, sans titre en jeu.
la coupe qui permet aux pratiquants d’acquérir certains titres en dehors des championnats.
Sans oublier les tournois, les critériums, les challenges et autres trophées très nombreux en Boxe française-Savate.
La participation aux compétitions
La compétition n’attire cependant pas tous les pratiquants et certains ne voient dans le sport pieds-poings qu’un pur exercice physique d’entretien ou d’auto-défense..., un sport-loisirs (Voir cet article).
Avant d’inscrire un de ses élèves en compétition, l’entraîneur vérifie qu’il possède bien les qualités requises pour monter sur le ring (et surtout en redescendre !) : essentiellement la combativité et la maîtrise des techniques de défense.
Si toute compétition est source d’anxiété ou de trac, le fait de monter sur le ring suppose une bonne dose de courage. C’est sans doute le seul sport où l’accès au lieu de la compétition peut provoquer un blocage psychologique (Voir Ring). D’où l’importance du soutien apporté par l’entraîneur et par l’entourage (les amis surtout, car la présence des parents peut parfois indisposer le pratiquant).
Pour participer à une compétition, le pratiquant doit être muni d’une licence délivrée par la fédération.