Désigne le type de compétition le plus répandu. C’est une compétition verticale et géographique. La première étape est le championnat départemental, ensuite viennent le championnat régional, le championnat de France, puis le championnat d’Europe et enfin le championnat du Monde.
Chaque championnat constitue une sélection pour le championnat de niveau supérieur. Le championnat a donc la forme d’une pyramide, ou d’une montagne à escalader. Un seul individu occupe le sommet dans chaque catégorie de poids.
Le championnat de France rythme la saison sportive. Chaque département ou chaque région organise d’abord une sélection de ses meilleurs pratiquants qui participent ensuite, selon un système de tour, au championnat national dont la finale clôt la saison au printemps.
Il est important de préciser que, malgré leur nouveauté, les trois disciplines de la boxe pieds-poings apparues en France dans les années 70 (et à plus forte raison la boxe française-savate) sont pratiquées dans des conditions strictement identiques à celles des autres sports, c’est-à-dire : salle d’entraînement bénéficiant de l’équipement nécessaire (parfois c’est la salle de boxe anglaise ou d’arts martiaux d’un gymnase municipal qui est utilisée), entraîneur, préparation des meilleurs élèves (s’ils sont volontaires...) aux compétitions annuelles, délivrance de licences et de titres par les fédérations, contrôles médicaux, etc. C’est à tort que certains pensent, en voyant de temps en temps un gala ou un championnat international à la télévision, que les compétiteurs sont pris une heure avant dans la rue et qu’on les propulse sur le ring en leur disant « Et maintenant, battez-vous ! ».
Les championnats d’Europe ou du monde obéissent à des rythmes moins établis. Des titres sont en principe attribués au moins tous les ans par chaque fédération internationale. En boxe française-savate, la progression championnat de France, d’Europe et du monde s’inscrit dans une boucle régulière et répétitive. Le perdant d’un championnat acquiert le titre de « Vice-champion ». Le vainqueur reçoit généralement une ceinture. En championnats d’Europe et du monde, les combats sont précédés par l’audition des hymnes nationaux des belligérants.
À noter qu’à côté des fédérations internationales de boxe pieds-poings (WKA, ISKA, WKF, WAKO, etc.), des organisations d’événements (K-1 ou Glory) attribuent également des titres internationaux à l’issue de tournois.