Désigne les parties du corps sur lesquelles, selon les règlements de chaque discipline, les coups peuvent être portés.
En boxe pieds-poings, on distingue trois zones :
la figure (face, tempes, mâchoires, menton, cou, nuque),
le buste, au-dessus de la ceinture (épaules, bras, côtes, ventre, flancs, dos),
les jambes (hanches, cuisses, jambes).
Selon la zone qu’ils visent, les coups sont dits :
en ligne haute ou coup figure ou high-kick (pour la figure),
en ligne médiane ou coup médian ou middle-kick (pour le buste),
en ligne basse ou coup bas ou low-kick (pour les jambes).
Chacune de ces zones comporte des points vitaux (Voir cet article) qui sont les cibles privilégiées des coups de l’adversaire (tempes, menton, foie, genou, etc.).
Dans toutes les disciplines, les coups portés à la nuque, au bas-ventre ou à la coquille sont interdits. En revanche, les coups portés sur la face postérieure des jambes sont autorisés. On peut frapper sur la face extérieure ou sur la face intérieure des jambes, et bien sûr sur la face avant. On peut porter des coups de pied sur la face postérieure du buste mais pas des coups de poing.
En Muay Thaï, il est possible de saisir l’adversaire par la nuque.
Les coups de pied en Full-Contact et les coups de poing dans toutes les disciplines sont interdits en dessous de la ceinture.
Des protections sont utilisées pour éviter des lésions graves des zones les plus fragiles (casque, coquille, protège-dents, protège-poitrine pour les femmes, etc.). Mais c’est la musculation qui joue un rôle essentiel pour assurer la résistance des zones exposées, et notamment de celles qui servent de boucliers dans les techniques de défense (blocages).