C’est l’arme par excellence de la boxe pieds-poings. Plusieurs parties du pied sont utilisées pour frapper selon la nature du coup que l’on veut porter (pénétrant ou percutant) et selon la position d’attaque (de face, de côté, de dos) :
La pointe. Compte tenu de la fragilité des orteils, la pointe du pied n’est utilisée qu’en Boxe française-Savate où le pied est chaussé.
Le bol. Il s’agit de la partie charnue du dessous du pied qui pointe lorsqu’on plie les orteils. Les karatékas appellent cette zone la dent du tigre. Le bol est surtout utilisé dans les coups de pied de face.
Le talon. Pour être utilisé, il suppose le pied en flexion. Il est utilisé pour des coups « pénétrants » soit dans un mouvement direct de face soit dans un mouvement de côté, et pour des coups « percutants » dans un mouvement retombant (kakato).
Le dessus. Il est surtout utilisé dans les coups de pied circulaires, avec une efficacité comparable (sinon supérieure) au crochet effectué avec le poing. La chaussure en mousse du Full-Contact et du Kick-Boxing a d’ailleurs été inventée pour le protéger (et protéger l’adversaire). La chaussure de la Boxe française-Savate joue le même rôle. En Muay Thaï, où le pied n’est pas protégé (de même qu’en Kick-Boxing, parfois), des exercices au sac de frappe permettent de fortifier cette partie du pied et son prolongement, le tibia.
Le tranchant extérieur. Il est surtout utilisé dans les coups de pied en revers ou en croissant, mais aussi pour les coups de pied de côté à la figure.