Désigne un pratiquant qui tire une rémunération des compétitions.Le professionnel est censé faire du sport son métier, tandis que l’amateur est censé avoir une activité professionnelle à côté du sport. En réalité, surtout dans la boxe pieds-poings qui commence à peine à se développer, la plupart des "professionnels" ont une activité rémunérée à côté des compétitions (soit des fonctions d’animateur, d’entraîneur ou de moniteur, soit une activité sociale hors du sport).
La frontière entre l’amateur et le professionnel est très délicate à tracer. Le critère du temps consacré à l’entraînement est décisif. En revanche, sur le ring, la différence est nette. Un professionnel a un certain nombre de devoirs, notamment celui d’offrir au public un vrai spectacle (Voir Jet de l’éponge et Spectacle).On ne peut pratiquer un sport professionnellement en dessous de 18 ans. La qualité de professionnel est attribuée par la fédération qui délivre une licence spécifique (Classe A).
En Boxe française-Savate, à cause de l’esprit d’éducation qui caractérise ce sport hérité des conceptions du XIXè siècle, il n’existe pas de professionnels. Cependant, les tireurs les plus chevronnés concourent en série nationale.
La professionnalisation dans le sport
De très nombreux jeunes, notamment de milieux défavorisés, ont vu dans la pratique du sport professionnel un moyen d’échapper à la fatalité de l’échec scolaire, du chômage, de la ségrégation ethnique qui touchent certains d’entre eux, sans se laisser entraîner dans la spirale infernale de l’économie parallèle (vol, drogue, etc...). La médiatisation de certaines stars et l’affichage de rémunérations faramineuses ont par ailleurs créé un "appel d’air" vers le sport professionnel.