Désigne un accessoire d’entraînement, de forme rectangulaire, très fermement rembourré, qui se tient à une main ou à deux grâce à des anses et des poignées. C’est, pourrait-on dire, une sorte de sac de frappe portatif. Il est appelé « plastron » en Boxe française-Savate.
Il est utilisé pour permettre à un pratiquant d’exécuter des enchaînements en poussant la puissance, la rapidité ou la précision à un haut degré sans faire courir de risque au partenaire.
Sa maniabilité permet surtout de le placer à différents endroits (figure, ventre, côté, hanches) correspondant aux cibles visées successivement par l’enchaînement, ce qui exige de la part de celui qui le manie une grande rapidité de réaction compte tenu de sa lourdeur et de son encombrement. Il a un effet « musclant ». Si le bouclier est tenu à une main, le partenaire peut porter une attaque avec le poing libre pour lancer un enchaînement du partenaire offensif.
Comme il peut être orienté dans toutes les directions (de face, latéralement, horizontalement, ou en inclinaison), il favorise un travail en précision dans des conditions proches de la réalité.
Facilement transportable, il est utilisé pour la leçon dans les vestiaires avant le combat.