Désigne un coup de pied d’un type particulier qui est porté dans le bas de la jambe de l’adversaire pour le déséquilibrer et le faire chuter. Il est appelé « Coup de pied bas de déséquilibre » en Boxe française-Savate et familièrement « balayette »...
Pratiqué dans toutes les disciplines, c’est le seul coup en dessous de la ceinture qui soit autorisé en Full-Contact. Encore qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’un coup, mais plutôt d’une poussée exercée sur la face intérieure ou postérieure de la jambe de l’adversaire. Le pied du pratiquant « crochète » la jambe de l’adversaire au niveau du talon, avec le tranchant intérieur ou extérieur, avec le dessus du pied ou le talon selon les positions respectives des deux adversaires. Il a un double effet :
psychologique, d’abord : aucun pratiquant n’apprécie de se retrouver à terre.
tactique, ensuite : le balayage est surtout utilisé en contre-attaque ou en remise (ce qui lui donne aussi un aspect défensif). Il est pratiqué le plus souvent après une attaque du pied et cherche à exploiter une moindre stabilité de l’adversaire.
Il peut également faire suite à un balayage (Défense) des poings en profitant, là encore, du déséquilibre de l’adversaire. Dans ce cas, le plus souvent, c’est la jambe déviée qui subit le balayage. Il peut s’accompagner d’une poussée de l’avant-bras exercée en sens contraire sur le buste de l’adversaire dans une sorte de ciseau.
En Muay Thaï, le fauchage est souvent pratiqué pendant un corps à corps, comme préliminaire à une projection. C’est pourquoi il est conseillé, pendant un corps à corps, d’écarter le plus possible les jambes.
Le balayage peut se travailler seul avec un sac de frappe descendu au maximum et touchant presque le sol.