On désigne par ce terme la longueur des bras ou des jambes du pratiquant. Elle n’intervient dans la gestion tactique ou stratégique du combat que s’il existe un écart important d’allonge entre les deux adversaires.
Tactique
Plus la différence d’allonge est importante, plus le pratiquant peut maintenir son adversaire à distance et donc porter des coups en réduisant les risques de riposte. Mais ce bénéfice peut être contrebalancé par l’obligation dans laquelle le pratiquant se trouve de s’éloigner de l’adversaire pour porter ses coups. La difficulté est encore plus sensible si le pratiquant présente une allonge plus courte des bras que des jambes. L’enchaînement poings-pieds pose alors quelques problèmes.
Le pratiquant qui a une allonge nettement plus courte que celle de son adversaire a tout intérêt à le serrer, à avancer constamment vers lui, pour l’empêcher de porter des coups de grande ampleur (coups de pied en ligne haute, notamment).
Fonctionnement
Le cerveau comporte un schéma corporel qui intègre la longueur des membres et d’autres caractéristiques de l’individu (notamment sa taille). Ce schéma est capital pour que le cerveau puisse gérer les mouvements destinés à atteindre une cible.