Désigne un coup de pied exécuté en tournant le dos à l’adversaire. On l’appelle également coup de pied arrière, ou coup de pied retourné ou ushiro-geri en karaté.
Comme dans le coup de pied de face, les hanches ne se placent pas latéralement par rapport à l’adversaire mais sur une ligne parallèle à celle des hanches de l’adversaire. Comme dans le coup de pied de face, la jambe se déplie dans le plan vertical directement vers l’adversaire, dans un mouvement de piston, mais en ruade.
La possibilité de flexion de la jambe en arrière étant très limitée, le mouvement s’appuie essentiellement sur l’inclinaison du buste et le coup vise le buste ou les jambes. Il est porté avec le talon ou, éventuellement, le plat du pied.
Son intérêt est de repousser l’adversaire (il est de type chassé ou pénétrant). Il met à l’abri d’un contre ou d’une riposte puisqu’il est interdit de frapper un adversaire qui a le dos tourné. Mais il n’est efficace que s’il est porté très rapidement, car l’adversaire n’est plus dans le champ de vision. Il est donc surtout utilisé quand l’adversaire semble « en attente » d’une attaque adverse.
Forme sautée
Il existe une forme sautée qui permet de frapper l’adversaire à la figure. Après une détente et un ciseau, la jambe se déplie en ruade vers l’adversaire dans un saut à reculons. Ce saut est très spectaculaire, pas toujours facile à maîtriser pour les raisons de contrôle visuel qu’on a évoquées.
Ce coup (dans sa forme simple ou sautée) n’est pas pratiqué en Boxe française-Savate.