La boxe pieds-poings est un sport de combat dans lequel les deux adversaires s’affrontent à distance en se portant des coups, contrairement à d’autres sports de combat, tels que le judo ou la lutte, dans lesquels les pratiquants s’affrontent en se saisissant sans se porter de coups. Le Muay Thaï cumule cependant les deux techniques : frappe de coups et saisies.
La distance selon les coups
La distance qui sépare les deux adversaires est conditionnée par le type de coup porté (ou le conditionne) :
les coups de pied en ligne médiane ou en ligne haute sont ceux qui sont portés avec la plus grande distance par rapport à l’adversaire. Les coups de pied en ligne basse peuvent être frappés à une distance plus rapprochée.
les coups de poing sont frappés soit à mi-distance, soit en corps à corps, mais dans ce second cas, ils sont surtout portés au buste.
les coups de genou sont frappés à une distance rapprochée, également en corps à corps (si l’on excepte le cas des coups de genou sautés).
les coups de coude sont frappés à très courte distance.
Les enchaînements de différents types de coups posent donc au boxeur pieds-poings un problème particulier dans la mesure où il doit constamment varier sa distance de tir.
On peut ainsi définir en boxe pieds-poings cinq distances :
1) celle qui correspond à l’allonge de la jambe tendue (grande distance),
2) celle qui correspond à la l’allonge du bras tendu (moyenne distance) et qui autorise certains coups de poings (directs ou swings) et des coups de pieds bas,
3) celle qui correspond à l’allonge du genou, et qui autorise les coups de genou et des coups de poings rapprochés (crochets ou uppercuts),
4) le corps à corps qui autorise certains coups de poings, les coups de genou, les coups de coude et l’amorce de saisies,
5) la saisie qui autorise les coups de genou (avec un recul du bassin) et les projections.
Il existe une sixième distance qui est celle qui place les pratiquants hors d’atteinte des coups. Si cette distance se maintient trop longtemps, l’arbitre peut sanctionner les adversaires pour non-combativité. Mais cette distance « hors combat » peut être le préliminaire d’un coup de pied sauté ou d’un coup de pied retourné.
La distance selon les disciplines
Parmi les disciplines de la boxe pieds-poings, le Muay Thaï est celle qui permet le contact le plus serré avec l’adversaire, du fait que les saisies et les projections y sont autorisées. Les coups de poing y sont d’ailleurs souvent utilisés pour éloigner l’adversaire ou le tenir à distance. A l’opposé, le Full Contact est la discipline qui maintient le plus les adversaires à distance. Entre les deux se situent le Kick-Boxing et la Boxe française-Savate qui, sur le plan de la distance, offrent peu de différences.
Tactique
Le pratiquant utilise la frappe des coups aussi bien pour attaquer l’adversaire que pour l’éloigner ou le maintenir à distance. C’est notamment le rôle des coups de pieds (de face ou de côté) qui ont un effet pénétrant et donc repoussant (chassés). Il s’agit d’écarter une attaque et de fatiguer l’adversaire en le faisant reculer et en l’obligeant à revenir à la charge.