Désigne un grand champion qui a oublié de rester simple. L’évolution du sport vers le spectacle (Voir cet article) a eu pour conséquence de transformer le champion en vedette. Les sponsors ont accentué le mouvement en cherchant à provoquer une identification de leurs produits avec des champions.
Tout cela, au fond, serait bien innocent si le sportif ainsi starisé par le système ne croyait pas lui-même qu’il est réellement une star, c’est-à-dire quelqu’un de très important, d’exceptionnel, dont les moindres faits et gestes vont susciter une admiration sans bornes... Difficile de garder la tête froide quand tout le monde autour de vous vous encense (Voir Entourage). Souvent le sportif n’est pas dupe et sent bien que son édifice personnel est bâti sur du sable, qu’il est moins le fruit de ses qualités que des ambitions de ceux qui le starisent, mais comme l’entreprise dont il est l’objet lui rapporte, il serait fou de faire le difficile...
D’accord. Le problème est plutôt pour nous, public, qui ne savons jamais au fond si celui qu’on nous présente comme une star est vraiment le meilleur. Il existe de nombreux champions de boxe pieds-poings de par le monde. Il suffit de regarder les classements des fédérations internationales pour constater que la plupart des noms nous sont inconnus, et pourtant, ils occupent des places bien plus hautes que les gloires dont on ne cesse de nous parler.
Certes, la star est rarement le dernier des nuls et si on bâtit autour de lui tout un "argent-système" et tout un "plan-média", ce n’est pas sans raison. Mais n’est pas star qui veut. Aux qualités sportives, il faut ajouter d’autres aspects qui ont moins de rapport avec le sport qu’avec le spectacle. La star a généralement un physique agréable. Elle a en elle un « on ne sait quoi » qui fait que le public va s’identifier à elle, que la presse va s’intéresser à elle, qu’elle passera bien dans les publicités, à la télé et sur les affiches.
Mais la star doit être prévenue : on la jettera aussi vite aux oubliettes qu’on a déroulé devant elle le tapis rouge si, par malheur, elle ne joue plus le jeu ou s’il lui prend la fantaisie de moins chercher à plaire...
La star doit surtout garder à l’esprit qu’après tout, le sport n’est qu’un divertissement et que s’il est très noble d’avoir les faveurs d’un vaste public, cela ne doit pas faire oublier que de très grands savants, dans l’ombre, rendent à l’humanité des services bien plus considérables.
La boxe pieds-poings a été portée par de grands champions qui avaient à cœur de faire connaître ce nouveau sport et de le faire évoluer, le poussant de plus en plus haut. Pour ne vexer personne, on ne citera aucun nom, mais les passionnés les ont à l’esprit. Ils n’étaient pas tous champions du monde ni même champions d’Europe, mais ils apportaient chacun quelque chose à leur sport (une manière d’être, un esprit, un talent) et le public leur en était reconnaissant.
Il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui, alors que les champions d’Europe et même du monde se ramassent à la pelle, les vraies stars se font rares.