Désigne des exercices destinés à réduire la contraction musculaire et à allonger les tendons et les ligaments. Ces exercices sont de deux types :
Etirements généraux. Ils se pratiquent dans tous les sports et concernent les principaux groupes musculaires : bras, jambes, épaules, dorsaux, abdominaux. Ils interviennent en fin de séance d’entraînement pour compenser les contractions musculaires dues à l’effort. On les pratique généralement au sol. Ils provoquent une « détente » musculaire.
Etirements spécifiques. La frappe de coups pied (surtout en ligne médiane ou haute) exige une grande souplesse des jambes. Cette souplesse est souvent contrariée par la contraction des muscles adducteurs, ceux qui ramènent les jambes l’une vers l’autre. Ces muscles fonctionnent en permanence, bien plus souvent que leurs antagonistes, les abducteurs, qui, eux, tirent les jambes vers l’extérieur. Il est donc nécessaire de les étirer pour les « dénouer » et permettre aux abducteurs de jouer pleinement leur rôle.
Les exercices d’étirements spécifiques s’effectuent seul et à deux, un partenaire exerçant une poussée progressive (surtout pas par saccades) sur l’intérieur des jambes du pratiquant. Ils sont toujours pratiqués « à chaud » après l’échauffement.
Les étirements jouent aussi sur la plasticité des tendons et des ligaments articulaires afin de les allonger pour permettre des mouvements de plus grande amplitude.
Étirements et assouplissements sont intimement liés. Les étirements jouent sur la longueur des tissus et les assouplissements sur leur élasticité. Les assouplissements sont pratiqués en début de séance et les étirements à la fin.