Pour que son coup soit efficace et sans risques, le pratiquant doit veiller à son appui au sol tout en conservant en permanence sa mobilité.
Les coups de pied posent naturellement une série de redoutables problèmes d’équilibre. En Boxe française-Savate, le fait de décomposer le coup en "armant" la jambe permet de trouver un point d’appui intermédiaire, genou levé. Dans les autres disciplines, où les coups sont jetés plus directement l’équilibre doit permettre :
de garder toute son efficacité au coup,
d’enchaîner un autre coup (de poing ou de pied) sans se retrouver dans une position inconfortable. Après le lancer de son premier coup, il doit revenir en position de garde.
Mais l’équilibre est tout aussi important en défense :
Les appuis au sol doivent rendre le pratiquant « inébranlable » lorsqu’il reçoit un choc.
Les esquives et les retraits doivent être parfaitement contrôlés pour ne pas entraîner de déséquilibre.
Le pratiquant doit pouvoir résister aux tentatives de fauchage (balayage) ou de projection et contrôler sa position si son coup est balayé.
Les sautillements sur place, pieds en suspension, permettent de rechercher en permanence des appuis nouveaux selon les circonstances, en maintenant toujours le même écart entre les pieds - le fameux polygone de sustentation...