L’entraîneur joue quatre rôles essentiels :
enseigner la discipline à ses élèves. Il veille à leur condition physique générale et leur apprend les techniques de base. Il les conseille dans les exercices qu’ils font seuls tandis qu’il les regarde d’un oeil (ou des deux...).
sélectionner les participants aux compétitions. L’entraîneur, sans les forcer, incite ses élèves à entrer en compétition avec d’autres pratiquants d’autres clubs. Le fait de toujours tourner avec les mêmes partenaires d’entraînement crée parfois de mauvaises habitudes, ou des certitudes non fondées... Il est donc utile que les élèves se frottent à d’autres visions du ring.
Dans sa sélection des compétiteurs (surtout pour les premières compétitions), l’entraîneur doit s’assurer que son élève a la combativité voulue mais aussi et surtout une bonne défense.
préparer les pratiquants à la compétition. Dès lors qu’il a inscrit un de ses élèves à une compétition, l’entraîneur doit lui préparer un programme d’entraînement différent. L’accent est mis sur l’endurance. L’élève va devoir tenir plusieurs longues reprises. Il est donc conseillé de le placer dans des situations proches de celle de la compétition. En même temps, l’entraîneur doit veiller à ne pas lui faire courir trop de risques physiques à la veille d’une compétition.
assister le compétiteur pendant le combat. Avant le combat, dans les vestiaires, il donne la leçon. Pendant le combat, entre les reprises, il conseille son élève, met en évidence ses faiblesses et ses forces, lui suggère une tactique. Il est alors l’oeil extérieur qui apprécie mieux les situations que le compétiteur pris dans le feu de l’action. C’est lui aussi qui peut arrêter le combat par jet de l’éponge s’il sent que son élève est en grave difficulté.
À noter que l’entraîneur n’est pas nécessairement l’homme de coin, même si c’est le plus souvent le cas.
En Boxe française-Savate, le terme d’entraîneur est remplacé par celui de Moniteur ou de Professeur.
A noter qu’en boxe anglaise, le terme d’entraîneur est réservé aux instructeurs ayant sous contrat un ou plusieurs boxeurs professionnels. L’instructeur des boxeurs amateurs est parfois secondé par un Prévôt.