Les règlements de boxe pieds-poings contiennent un certain nombre d’interdictions, dont la plupart correspondent à des mesures de sécurité très strictes (frappe sur la nuque, sur un adversaire à terre, etc.). Lorsqu’un pratiquant enfreint une de ces interdictions, il peut recevoir un avertissement. Mais d’autres infractions, moins graves, constituent plutôt un non-respect des « règles de l’art » ; il s’agit de gestes ou d’attitudes qui ne sont pas conformes à l’esprit de la discipline pratiquée.
Lorsqu’un des pratiquants commet une faute de cette nature, l’arbitre interrompt le combat pour lui faire une observation. Il arrive parfois que les pratiquants soient tous deux fautifs (non-combativité, accrochages trop fréquents, etc...), car il n’est pas dans la nature du boxeur de laisser l’autre user de la possibilité de « déborder » du règlement sans recourir au même procédé.
En Boxe française-Savate, où la pratique du sport présente un caractère éducatif très marqué, les observations de l’arbitre sont fréquentes. Dans les autres disciplines, l’arbitre n’intervient qu’en cas de répétition de la même erreur. Les observations peuvent en effet casser le rythme.