Expression orientale utilisée pour désigner une lueur particulière dans le regard qui semble être la marque d’un authentique guerrier. En astrologie chinoise, l’individu né sous le signe du Tigre est considéré comme « enflammé, dynamique, audacieux, impulsif, actif, un peu kamikaze, prenant des risques inutiles pour le plaisir et le panache » [1].
Symboliquement, le tigre évoque d’une manière générale les idées de puissance et de férocité ; ce qui ne comporte pas que des signes négatifs. C’est un animal chasseur, et en cela un symbole de la caste guerrière. Il figure le principe actif, l’énergie. On donne dans l’histoire et la légende chinoises l’appellation de « Cinq tigres » à des groupes de guerriers valeureux, protecteurs de l’empire.
La rage du Pittbull
Dans notre imaginaire, l’animal symbolise les instincts ; le chien ou le cheval symbolisent la domestication, la maîtrise de ces instincts. Certains boxeurs se sentent très attirés par une race particulière de chien, le Pittbull, un chien anglais né d’un croisement assez catastrophique qui semble avoir rendu cet animal « enragé ». Ce chien particulier semble avoir dans la journée des accès de rage, puis se calme. Le fait qu’il ait cette rage en lui, ces moments de folie et cette sérénité après une forte dépense physique, pousse certains boxeurs à s’identifier à lui, d’autant que ce chien est utilisé pour des combats. Le Pittbull serait au fond notre tigre moderne...