AGE : 20 ans
TAILLE : 1m85
POIDS : 73 kg
CATÉGORIE : super mi-moyen
PALMARÈS :
SBF : 3x champion de France junior (2009/ 2010/2011) d’Europe 2010 et du monde 2011.
Membre de l’équipe de France.
Kick boxing : champion de France junior 2009
63 combats 62 victoires 1 défaite (sbf /full/kick boxing)
PROFESSION : Étudiant (éducateur animateur sportif)
ENTRAINEUR : MR HAMOURI Abderahman “Bebert”
CLUB : CS Meaux boxe activités pugilistiques
VIE FAMILIALE : célibataire
Kader, peux-tu te présenter en quelques mots
Je m’appelle Abdelkader El Kamouchi, j’ai 20 ans et je boxe depuis l’âge de 16 ans. Je vis à Meaux en Seine et Marne et je boxe au CS Meaux.
Quelles sont très principales qualités en tant que boxeur ?
Je suis polyvalent et je m’adapte dans toutes les disciplines de boxe pieds poings. Sur le ring, je me déplace énormément mais ma qualité première reste mon mental. Je suis très bien entouré donc c’est assez facile.
Tu viens de remporter à nouveau un 3ème titre consécutif de champion de France junior en savate boxe française peux –tu nous parler de cette rencontre ?
Ce fut une rencontre assez serrée et le combat a été rude face à Loïc Gouget, qui est un très bon technicien. Je pense que sur ce combat, le mental a joué un rôle considérable. Avant la rencontre, j’étais serein et j’ai bien écouté mon coin, une fois sur le ring. J’ai ainsi fait un travail en ligne basse qui a payé et m’a permis de gagner le combat à l’unanimité.
Quel a été le moment qui t’a le plus marqué depuis que tu boxes ? Peux tu nous expliquer pourquoi ?
Mon dernier séjour en Italie où j’ai gagné mon titre de champion de monde est le souvenir le plus marquant pour le moment mais j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres et que je pourrai gagner encore d’autres titres.
Je suis allé là-bas avec un moral d’acier ce qui m’a permis de remporter mes 4 combats par KO technique.
Comment s’organise une semaine type d’entraînement ?
Je m’entraîne entre 8 et 10 heures par semaine, c’est donc un entraînement intensif. Je fais du cardio, du sparing, et de la musculation. Le week-end, je fais également du footing et essaie de faire attention à mon régime alimentaire, même si ce n’est pas évident (rires). Le mieux pour vivre mon quotidien et savoir comment il faut s’entraîner, c’est de venir au CS Meaux activités pugilistiques.
Ton entourage dit que tu t’entraînes beaucoup et que parfois tu te laisses aller surtout au niveau du poids, qu’en penses-tu ?
C’est exactement ce que je viens de dire. Mon entourage n’a pas tort. Je me lâche un peu lorsque je n’ai pas de combat. Je suis un bon vivant et j’aime bien manger donc parfois, il est dur de résister à la tentation.
Tu as boxé dans diverses disciplines et tu as déjà été champion de France junior en kick-boxing, comment arrives-tu à t’adapter ?
J’ai un style polyvalent et j’ai le sens de l’adaptation, j’apprends rapidement donc je peux ainsi boxer dans plusieurs disciplines. J’ai aussi la chance d’appartenir à un grand club multi boxes qui est pour moi une grande richesse qui a formé de grands champions (Cs Meaux) Toutefois, j’avoue que les disciplines où je me sens le plus à l’aise sont la BF et le kick-boxing.
Dans quelle grande soirée aimerais-tu évoluer ?
Pour moi, les plus grandes soirées mondiales sont Thai Fight et K1 World Max et Coubertin en bf. C’est sur que ça me fait rêver et que j’espère y participer un jour.
Toujours dans ton entourage, ils pensent que tu as déjà le niveau pour boxer les meilleurs seniors élites, es-tu prétentieux ou pas ? tu en penses quoi ?
Si mon entourage le dit… (Rires). Plus sérieusement, quel athlète ne rêve pas d’avoir l’occasion de se frotter à l’élite de son sport. Pour moi, la boxe est une passion et j’essaie d’évoluer vers le sommet car je suis un perfectionniste et quand je me donne, je vais à fond avec pour objectif de monter le plus haut possible. Ça s’appelle-la gagne ! (Sourire)
(...)
Lire la suite de l’interview sur le site du Comité Départemental de Boxe française et disciplines associées 77