Les World Police and Fire Games (Jeux Mondiaux des Policiers et Pompiers en français) sont une compétition multisports ouverte aux membres des forces de l’ordre (policiers, douaniers, gardiens de prison) ou des services de lutte contre l’incendie (pompiers) de tous les pays. Elle se tient tous les deux ans et offre des compétitions dans une soixantaine de sports, dont le karaté. Le nombre de participants à chaque édition est d’environ 10 000, ce qui la classe au troisième rang des jeux mondiaux après les Jeux olympiques d’été et les Jeux asiatiques. Etre sélectionné en karaté pour participer à cette compétition mondiale est donc un honneur et Djouada Belkacem s’y est préparé avec beaucoup d’acharnement dans les mois qui ont précédé les épreuves.
Pour sa première participation à cette compétition, celui que tout le monde appelle "Ben" débute sur les chapeaux de roue : "Le 2 août, raconte-t-il, j’ai été pesé à 86 kg l’après-midi. J’ai perdu 1,4 kg en 48 h après la pesée. Et mon premier combat a eu lieu le 3 août, directement en finale contre un Russe que j’ai battu !". Ben remporte ainsi sa première médaille d’or ! Ça commence fort pour ce membre très actif de la police municipale de Bussy-Saint-Georges (près de Disneyland en région parisienne).
La compétition continue pour lui. "La perte de poids, explique-t-il, a fait que les officiels m’ont proposé un combat en quart de finale face à un Américain. Je le bats et j’enchaîne en demi-finale contre un Finlandais, tête de série depuis de nombreuses années. Je m’incline avec les honneurs ! Je remporte ma deuxième médaille, en bronze cette fois. Le même jour, deuxième médaille en bronze, cette fois par équipe après avoir battu les Russes et s’être inclinés face à la Finlande".
Après avoir donné la préférence au kick-boxing sous la houlette d’Abel El Quandili à ses débuts, Ben s’est orienté ensuite vers la savate-boxe française, qu’il a enseignée quelques années au club de Michel Piris à Dampmart (77). En 2004 il a fait partie de la sélection française et a remporté les Internationaux de France contre la Belgique. Et en 2005, il a remporté les mêmes Internationaux de France cette fois contre la Serbie.
"Huit ans après, je remets le couvert, savoure-t-il ! Et je ne vais pas m’arrêter là". Il participera en effet au championnat d’Europe du 12 au 20 juillet 2014 à Bruxelles et du monde en 2015 à Fairfax aux États-Unis.
Ben n’a donc pas fini de nous étonner ! Bonne chance à lui !