Nancy commence la pratique des sports de combat à l’âge de 15 ans et combat avec succès dans tous les styles de boxe sous la direction de Martial Maillié, qui décède brusquement d’un arrêt cardiaque en 1994 la laissant orpheline d’entraîneur.
Après deux années de réflexion, conseillée par Franck May, elle reprend la route des rings et "fait le ménage" chez les "coq" et les "plumes" de la boxe française-savate.
Lassée de chercher des adversaires qui la fuient, elle décide de réaliser son rêve et devient la première femme de la FFB (boxe "anglaise") à boxer chez les professionnels. Le combat aura lieu à Nice le 13 octobre 2000. Sa magnifique victoire sur l’italienne Sarah Pacci par arrêt de l’arbitre sera largement commentée dans la presse. Mais, encore une fois victime de son talent, Nancy cherche à nouveau des adversaires à sa mesure.
Décidée à combattre pendant encore 2 ans, la reine aux sept couronnes mondiales attend celles qui voudraient bien encore la rencontrer, pour faire encore quelques tours dans le carré de lumière magique...
4 février 2001
(Photographies de la collection personnelle de Nancy Joseph)