La légende de la boxe pieds-poings commence dans les années 70 avec l’apparition sur les écrans de cinéma d’un acteur mythique — Bruce Lee — dont les coups de pied sautés vont couper le souffle à la jeunesse occidentale.
Aux Etats-Unis et en Europe, de nombreux karatékas ne supportent plus l’arbitraire des décisions des juges et souhaitent porter pleinement leurs coups pour que leur valeur soit appréciée de façon incontestable. Ainsi naît le full-contact.
Les grandes stars de l’époque sont des champions de karaté. La frontière entre arts martiaux et boxe pieds-poings est encore floue. L’Europe subit une double influence, celle du full-contact américain et celle du kick-boxing muay thaï asiatique surtout en Hollande.
-
Joe Lewis
(Etats-Unis)
Champion du monde de full-contact.On considère Joe Lewis comme le véritable fondateur du full-contact. C’est lui qui donna la première impulsion, par une démonstration de Karaté Contact à Long Beach le 17 janvier 1970. Mike Anderson et John Rhee (fabricant de matériel) codifièrent ensuite le Full-Contact.
-
Roger Paschy
(France)
Champion d’Europe de full-contact 1976.
Champion international de muay thaï (5 combats pro à Bangkok)On lui doit l’introduction de la boxe thaïlandaise en France dans les années 70. Cette boxe s’appelait encore à cette époque "Kick-boxing muay thaï". Grand champion de karaté et comédien de films d’action, Roger Paschy est l’auteur de l’ouvrage le plus élaboré sur cette discipline.
-
Daniel Rennesson
(France)
International de full-contact 1977-78Né le : 28/02/52 à Roubaix
Auteur d’un ouvrage de référence sur la Boxe américaine, Daniel Rennesson a jeté les bases de ce sport nouveau. Vice-Président du Comité National de Boxe américaine (appellation officielle du full-contact), il s’oriente vers le professorat et forme les champions des années 80.
-
Fred Royers
(Hollande)
Champion du monde de kick-boxing.Champion de karaté à l’origine, Fred Royers a touché à toutes les boxes : boxe anglaise, boxe française, full-contact, kick-boxing. Il a rassemblé son expérience dans un ouvrage très complet sur le kick-boxing.
-
Benny Urquidez
(Mexique)
Champion du monde de kick-boxing.Ce Mexicain surnommé "Benny The Jet" était connu pour sa souplesse et sa détente exceptionnelles.
-
Dominique Valera
(France)
Champion de full-contact.On doit à ce grand champion de karaté d’avoir importé en France le full-contact et d’en avoir activement fait la promotion. Sportif doté d’une condition physique exceptionnelle pour un homme de 50 ans, Valera est un infatigable "VRP" du full-contact. Il multiplie les stages, les initiations, les articles dans la presse. Sélectionneur de l’équipe de France, il est sans doute le sportif pieds-poings le plus connu du grand public.
-
Bill Wallace
(Etats-Unis)
Champion du monde de full-contact 1974 à 1980.Figure légendaire de l’apparition du full-contact dans les années 70, Bill Wallace est aujourd’hui (entre autres) président d’honneur de la FFBA. Sa particularité était d’avoir une jambe gauche rapide comme l’éclair, qui pouvait toucher plus vite qu’un direct du poing.