La page des champions d’aujourd’hui est constituée de valeurs déjà confirmées qui marqueront la légende de la boxe pieds-poings.
Années 2000. La nouvelle génération de champions, celle du 3ème millénaire, suit la route tracée par les aînés. Ils imposent un nouveau rythme au combat, de nouveaux styles. Ils sont pour la plupart de grands pratiquants de la boxe thaïlandaise, car le Muay Thaï domine le sport pieds-poings désormais.
Note
Pour ne pas compliquer la mise à jour de cette page, et pour tenir compte du nouveau contexte de la boxe pieds-poings en France et dans le monde, aucun titre n’a été indiqué. Mais tous les champions qui figurent sur cette page sont des sportifs de premier plan dont la valeur internationale est unanimement reconnue.
-
Cyril Abidi
France
Né le : 15 février 1976
Taille : 1 m 90
Poids : 100 kgOpposé aux plus grands (Aerts, Hoost, Khattou, etc.), le Marseillais Cyril Abidi a été, avec Jérôme Le Banner, un des rares Français à pouvoir concourir dans les épreuves du K-1.
-
Frédéric Bellonie
France
Né en : 1975
Taille : 1 m 84
Poids : 79 kgÉlégant et efficace, en partie grâce à des ressources physiques stupéfiantes, Frédéric Bellonie a enchanté la boxe pieds-poings pendant de nombreuses années. Il s’est retiré un temps des rings après son titre de champion du monde de BF en mars 2000, mais, très présent dans l’esprit de ses nombreux admirateurs, il est rapidement remonté sur les rings pour conquérir des titres mondiaux.
-
Hervé Busonéra
France
Né le : 26 janvier 1969
Taille : 1 m 78
Poids : 63 kgSans doute le boxeur pieds-poings français qui cumule le mieux de très grandes qualités sportives et d’aussi grandes qualités humaines. Hervé Busonéra n’a cessé de tirer vers le haut son sport favori dans sa région marseillaise. Complice fidèle d’Erick Roméas, il a su dominer les plus grands de sa discipline.
-
Cyrille Diabaté
France
Né le : 6 octobre 73
Taille : 1 m 97
Poids : 93/95 kgCe guerrier aux allures de géant placide n’a peur de rien ni de personne. Déjà sacré "exécuteur des rings" en boxe thaïlandaise, Cyrille Diabaté pratique également le karaté shidokan et brille aussi en "free fight". On aimerait entendre plus souvent parler de lui.
-
Aurélien Duarté
France
Né le : 20 octobre 1970
Taille : 1 m 86
Poids : 77 kgÉlégant boxeur au palmarès impressionnant, Aurélien Duarte marque la boxe pieds-poings depuis de nombreuses années déjà. Son look très "tendance" lui a valu d’être choisi comme mannequin par plusieurs marques de vêtements. Il est aujourd’hui entraîneur et a mené en 2011 son dernier combat de jubilé, qu’il a magistralement remporté contre Frédéric Bellonie à Bagnolet.
-
Fouad Habbani
France
Né le : 31 juillet 1973
Taille : 1 m 69
Poids : 61 kgL’un des plus grands techniciens du full-contact. Bien entouré par Eric Leclercq et par Imed Mathlouthi, il s’est frotté aux meilleurs avec panache et souvent avec succès.
-
Kamel Jemel
France
Né le : 10 juin 1974
Taille : 1 m 68
Poids : 62 kgDepuis sa découverte de la boxe thaï à l’âge de 13 ans en région parisienne, Kamel monte lentement mais sûrement, une à une, les marches douloureuses et incertaines de la gloire pieds-poings. Déjà très apprécié des connaisseurs, il force de plus en plus l’admiration du grand public à chacune de ses apparitions TV.
-
Pascal Lafleur
France
Né le : 16/08/1974
Poids : 63 kg
Taille : 1 m 74Champion international dans plusieurs disciplines, Pascal Lafleur est depuis de nombreuses années le "supplément d’âme" de la boxe pieds-poings.
-
Christophe Landais
France
Né en : 1973
Poids : 69 kgLe fulleur de Villeneuve-le-Roi (94) peut en témoigner, la vie n’est pas un long fleuve tranquille… ! Après une adolescence mouvementée, qui l’a conduit dans des quartiers bien gardés, il a démarré le full-contact en 1993 où il a rapidement gagné une place plus qu’honorable. Mais en 1999, le destin a failli le mettre K.O. avec une terrible maladie, une leucémie foudroyante. Il semblait condamné. Mais à force de courage et d’entraînement, il a retrouvé aujourd’hui sa place dans l’élite du full-contact français.
-
Franck Mezaache
France
Né le : 16 janvier 1974
Taille : 1 m 82
Poids : 72 kgAprès un exceptionnel parcours en boxe française, Franck Mezaache a mené avec brio une belle carrière en kick-boxing.
-
Samir Mohamed
France
Né le : 8 août 1980
Taille : 1 m 75
Poids : 63 kgLe Nîmois Samir Mohamed excelle dans l’exécution de coups de pieds aériens. La parfaite maîtrise de cette technique de jambes, et de bien d’autres, lui a valu le surnom de "Petit prince des rings". Un ange passe... Sans doute pas pour tout le monde !
-
Wilfried Montagne
France
Âge : 26 ans
Taille : 1 m 78
Poids : 70 kgCertainement la plus grosse surprise de la boxe pieds-poings au cours de ces dernières années. Doué d’une audace extraordinaire, il n’hésite pas à défier les plus grands.
-
Ygin Osman
Belgique
Une des figures légendaires de la boxe pieds-poings mondiale.
-
Karim Saada
France
Né le : 2 octobre 1973
Taille : 1 m 75
Poids : 61 kgSes débuts très prometteurs de Karim Saada n’ont pas été compromis par une fracture du tibia et du péroné. L’exemple de Scarbowsky, le "miraculé du pieds-poings" montre qu’aux cœurs vaillants rien n’est impossible...
-
Eddy Saban
France
Né le : 22 octobre 1971
Taille : 1 m 82
Poids : 70 kgJusqu’à présent, il était rare qu’on voie une tempête sur les rings. Aujourd’hui, c’est fait. Un ouragan est né. On l’a prénommé Eddy. Il fit de nombreux ravages sur les rings.
-
Moussa Sissoko
France
Né le : 3 novembre 1972
Taille : 1 m 88
Poids : 75 kgComme Manu N’Toh, Moussa Sissoko fait partie de ces boxeurs pieds-poings français hors du commun qui n’ont pas la place qu’ils méritent, ni sur les rings ni dans la presse. Incroyable guerrier d’une discrétion infinie, Moussa Sissoko frappe par son époustouflante décontraction entre les cordes. La vérité serait-elle ailleurs ?
-
Jean-Charles Skarbowsky
France
Né le : 10 mars 1975
Taille : 1 m 74
Poids : 63,5 à 65 kgCe "miraculé du pieds-poings" commence la boxe en septembre 1992. Après un démarrage en trombe, tant en France qu’en Thaïlande, où il accumule les victoires expéditives, il se fracture la main droite en 1997 en défendant une seconde fois son titre européen. Après trois ans d’arrêt forcé, cet étudiant en ostéopathie reprend en 1999 le chemin des rings et fait un retour époustouflant au plus haut niveau, déjouant avec courage et foi le diagnostic pessimiste des médecins.
-
Christophe Tendil
France
Né le : 3 janvier 1969
Taille : 1 m 80
Poids : 72 kgSportif très complet, doté de ressources physiques étonnantes, Christophe Tendil est la force tranquille des rings. Doué dans toutes les disciplines, cet homme du sud excelle également en boxe anglaise.
-
Perry Ubada
Hollande
Les Hollandais ont fait parler beaucoup d’eux en boxe pieds-poings il y a quelques années. Perry Ubeda est le digne successeur des plus grandes figures de ceux qui nous ont fait connaître ce sport.
-
Farid Villaume
France
Né en : 1975
Taille : 1 m 80
Poids : 65 kgFarid fait partie de ces rares boxeurs occidentaux à s’être imprégnés très naturellement du style si particulier des Thaïlandais. Question de silhouette sans doute, mais aussi de mental et surtout de travail. Pourquoi ne le voit-on pas plus souvent à la télévision, par exemple lors de l’anniversaire du roi de Thaïlande ?
-
Djamel Yacouben
France
Né le : 11 septembre 1974
Taille : 1 m 65
Poids : 61 kgEnfant du 13ème arrondissement de Paris, le "quartier asiatique" de la capitale, Djamel pouvait-il échapper à la boxe thaï ? Roger Pashy puis Désiré Thibault l’ont pris en main pour en faire un des plus sûrs espoirs du muay thaï, soutenu par ses amis Villaume, Saada, Hamiteche, etc.
-
Mustapha Youcef dit "Totof"
France
Né le : 17 avril 1976
Taille : 1 m 72
Poids : 63 kgComparé dès ses débuts à un pitbull des rings, Totof est certainement le plus talentueux et le plus apprécié des champions de la nouvelle génération. Malheureusement, comme pour beaucoup de ses camarades, les occasions de montrer ses nombreux talents et sa rage sont de plus en plus rares.
-
Alain Zankifo
France
Né en : juin 1970
Un instant tenté par le football, Alain Zankifo s’est finalement tourné vers la boxe française où il a effectué un parcours impeccable, atteignant plusieurs fois le niveau mondial, avant de raccrocher gants et chaussons en 1997. Après deux ans dans l’ombre, il est réapparu en kick-boxeur et en Italie, face à Gilbert Ballantines. Ce retour a marqué le départ d’une nouvelle carrière en kick-boxing, aussi brillante que la précédente...