Désigne la personne chargée d’animer la soirée de combats. Son rôle consiste à annoncer le combat (discipline, durée des reprises, titre éventuellement en jeu), à présenter les combattants (club, palmarès, poids, âge, etc...), à annoncer la décision finale et à dynamiser le public afin que celui-ci prodigue ses encouragements aux pratiquants ou salue leur travail.
Son rôle est capital. On pourrait dire qu’il humanise l’affrontement. Il en réduit l’austérité, la gravité. Il est comme un représentant du public, présent sur le ring. C’est aussi un initiateur : il peut préciser certaines règles, expliquer les décisions des juges. Il exprime ce que ressentent les boxeurs et le public. Ses interventions sont à la fois très officielles et très familières. Il n’appartient à aucun camp, ou à tous. Il est avec les juges, avec le vainqueur, avec le perdant, avec le public. Dans cet univers de cris et de coups, il est celui qui parle pour tous, d’où son nom...
Le speaker Daniel Allouche, ancien boxeur lui-même, incarne à merveille ce rôle délicat.
Le speaker n’est présent que lors des grandes compétitions ou des galas. Dans les rencontres de moindre importance, une sonorisation est installée qui permet à un des juges d’annoncer les combats et d’appeler les combattants sur le ring.