Désigne un mouvement en sens opposé au circulaire, de l’intérieur vers l’extérieur.Il existe des revers aussi bien en coups de poing, qu’en coup de coude ou en coups de pied.
Coup de poing
Coup porté en développant le bras demi plié sur le plan horizontal après avoir placé le coude face à l’adversaire, devant le visage, qu’il protège. La frappe se fait avec le tranchant extérieur du poing. Le revers effectué avec le bras arrière est précédé d’une rotation complète (revers retourné, interdit en Boxe française-Savate).
Coup de coude
Le principe du revers est le même qu’en coup de poing.
Coup de pied
La jambe est élevée en diagonale à partir de la position de garde, pied dirigé vers l’extérieur, puis la jambe se déplie vers l’intérieur, hanches de profil (revers groupé).
Le revers peut s’effectuer aussi à partir d’une position de profil par rapport à l’adversaire. La jambe avant n’est pas pliée, elle se lève tendue de l’extérieur vers l’intérieur.
Le revers peut enfin s’effectuer après une rotation complète.
Il existe un revers crocheté : au lieu de toucher l’adversaire sur les côtés avec le tranchant du pied, le pied "griffe" le buste, presque dans un mouvement de haut en bas, comme un crochet.