Terme signifiant la mise hors combat d’un combattant. Un combattant est dit « K.-O. » (ou « Hors combat » en Boxe française-Savate) lorsqu’un coup porté par l’adversaire lui fait perdre temporairement connaissance et le rend incapable de reprendre le combat au bout des dix secondes comptées par l’arbitre (Voir Compter).
Le pratiquant qui a mis hors combat son adversaire est déclaré vainqueur sauf si le coup qu’il a porté est fautif, auquel cas les juges décident la disqualification de l’adversaire.
Lorsqu’un pratiquant a reçu un choc et que sa vigilance est troublée, l’arbitre doit vérifier s’il ouvre les yeux, s’il est capable de remuer les bras et s’il peut parler.
Origines du K.-O
La plupart des K.-O proviennent d’un coup à la tête (mâchoire ou tempes) qui provoque une commotion cérébrale. Elle est vécue comme un « ébranlement du cerveau ». Celui-ci heurte les os du crâne. La lucidité est atteinte, la vision et l’équilibre sont troublés. La perturbation qui en résulte peut aller de la très brève « absence » (non perceptible) au coma et parfois même (heureusement dans de très rares cas) jusqu’à la mort. Les risques sont augmentés si la tête était en mouvement au moment du choc.
Il existe trois autres causes de K.-O. : les coups reçus à la carotide, ceux reçus au foie et ceux reçus au plexus solaire. Il existe enfin un K.-O par épuisement : le combattant reçoit tant de chocs qu’il cherche à échapper à la douleur en perdant connaissance.
Les règlements imposent des délais avant que la victime d’une commotion cérébrale ne puisse remonter sur le ring. Plusieurs K.-O. consécutifs peuvent même entraîner une interdiction de pratiquer. Un pratiquant qui remonte sur le ring prématurément court le risque de s’effondrer mortellement au moindre coup.
K.-O technique
Un K.-O. ou un « Hors combat » est qualifié de « technique » lorsqu’un des deux adversaires est blessé ou manifestement incapable de continuer à combattre. L’arbitre décide alors d’arrêter le combat (Voir Arrêt de l’arbitre).
Knock-Down
Ce terme s’emploie lorsqu’un pratiquant est mis à terre par un coup mais se relève dans les 10 secondes.