Une des quatre armes du corps humain utilisées en boxe pieds-poings. Cette arme est aujourd’hui l’exclusivité du Muay Thaï.
Mais le genou est plus qu’une arme, c’est aussi le pivot de la plupart des coups de pieds. C’est particulièrement vrai en Boxe française-Savate avec la technique consistant à armer sa jambe.
Le genou est aussi un amortisseur de l’onde de choc en retour après un coup. C’est pourquoi la plupart des coups se portent jambe légèrement fléchie. Le blocage de la jambe en position tendue peut avoir des conséquences catastrophiques.
Enfin, si le genou n’est utilisé en position offensive que dans le Muay Thaï, il est utilisé en position défensive dans toutes les disciplines. Il permet de tenir l’adversaire à distance ou de bloquer un coup.
Mais le genou reste la partie la plus vulnérable de la jambe :
Blessure
Blocage du genou (déchirure d’un ménisque)
L’articulation du genou comprend deux cartilages séparés et en demi-lune ; parfois, l’un des deux se déplace ou se déchire. Le genou blessé est souvent dans une position fléchie. Il ne faut pas chercher à l’étendre. Il se forme un œdème dû au liquide synovial. Il faut bander le genou et évacuer le blessé vers l’hôpital.