La boxe pieds-poings peut être pratiquée dès le plus jeune âge, en principe à partir de 8 à 10 ans, selon les individus. Sa pratique nécessite deux qualités de base : une maîtrise du corps et une grande vigilance (pour éviter les coups). Avant un certain âge, les enfants ont du mal à contrôler leurs mouvements, surtout dans les enchaînements poings-pieds. Ils sont par ailleurs souvent distraits. L’âge auquel on peut commencer à pratiquer la boxe dépend donc de facteurs personnels que l’entraîneur appréciera, étant entendu que la boxe peut justement développer la maîtrise du corps et la vigilance.
Les enfants sont munis de casques et n’appuient jamais leurs coups. En tout état de cause, l’enfant doit avoir 13 ans révolu pour participer à une quelconque compétition, laquelle sera conçue dans un esprit d’assaut.
L’entraînement est sensiblement identique à celui des adultes. La durée de l’échauffement peut cependant être raccourcie. Quant aux exercices d’étirement des adducteurs, ils sont à proscrire. Ils peuvent nuire au développement de l’enfant, et, de toute façon, ils ne sont guère utiles, l’enfant étant naturellement souple.
La Boxe fançaise-Savate et le Full-Contact ont mis au point des variantes de leur discipline particulièrement adaptées aux jeunes enfants.