Sur le ring, les pratiquants sont constamment mobiles. Les déplacements jouent plusieurs rôles :
Rôle technique
Le déplacement permet au pratiquant de modifier sa position vis-à-vis de l’adversaire pour ajuster son tir en fonction de l’arme choisie et de la nature du coup. Ainsi, un enchaînement poing-pied nécessite de reculer ; au contraire, un enchaînement pied-poing nécessite d’avancer vers l’adversaire. L’enchaînement de coups droite-gauche ou face-profil ou membre avant-membre arrière nécessite parfois de se décaler sur la droite ou sur la gauche (Voir Décalage).
Rôle tactique
Tactiquement, le pratiquant utilise les déplacements pour :
se positionner le mieux possible par rapport à l’adversaire afin de chercher l’ouverture ou de l’acculer vers les cordes et les coins,
contrarier l’adversaire dans son mouvement et casser son rythme en allant à sa rencontre sans le laisser mener la danse.
Rôle défensif
En défense, les déplacements permettent au pratiquant d’éviter les coups (Retrait) et surtout d’être coincé contre les cordes ou dans les coins (Dégagements).
Procédure
Les déplacements s’effectuent en élargissant la position. Par exemple : le pratiquant en position de garde glisse la jambe gauche vers l’extérieur puis ramène la jambe droite vers la jambe gauche pour obtenir le même écartement que dans la position initiale. Jamais les deux jambes ne bougent en même temps. Le pratiquant veille toujours à maintenir ses appuis et son équilibre pendant le déplacement.
En principe, les jambes ne doivent jamais être croisées, sauf dans certains coups particuliers (certains coups retournés des quatre disciplines ou les chassés et fouettés croisés de la Boxe française-Savate).
Les déplacements ne s’effectuent pas pieds à plat mais en suspension sur la pointe des pieds (Voir Jeu de jambes).