Autrefois, en boxe anglaise, la désignation du vainqueur d’un combat appartenait aux adversaires eux-mêmes. Le match se déroulait au finish et s’achevait soit par K.-O. soit par abandon. En boxe moderne, qu’elle soit anglaise ou pieds-poings, la désignation du vainqueur relève d’une décision prise par les juges. Et la durée maximale d’un combat est fixée à l’avance en fonction du nombre de reprises et de leur durée.
Le combat peut se terminer soit dans la limite (le nombre de reprises prévues) soit avant la limite. A la fin du combat, les juges décident d’attribuer la victoire selon les différents cas de figure suivants :
le combat est allé jusqu’à sa limite. Le vainqueur est désigné par les juges en fonction du nombre de points obtenus par chacun des deux adversaires. Si le nombre de points est égal, le match est déclaré nul.
à la suite d’un coup, un des adversaires s’est trouvé dans l’incapacité de reprendre le combat au bout du compte de 10 secondes. L’auteur du coup est déclaré vainqueur par K.-O. (ou par Hors combat en Boxe française-Savate), sauf si le coup est fautif, auquel cas son auteur est disqualifié.
un des adversaires décide d’abandonner le combat, ou son homme de coin jette l’éponge. Son adversaire est déclaré vainqueur par abandon.
un pratiquant est gravement blessé, ou montre une infériorité évidente, ou refuse de combattre. L’arbitre peut décider d’arrêter la partie. L’adversaire est alors déclaré vainqueur par arrêt de l’arbitre.
un pratiquant commet une faute grave. Son adversaire est déclaré vainqueur par disqualification de l’auteur de la faute.
l’adversaire d’un pratiquant ne se présente pas sur le ring. Le pratiquant est déclaré vainqueur par forfait de son adversaire.