La boxe pieds-poings repose sur le principe d’un affrontement à distance (Voir cet article). Cette distance peut être très réduite et l’on parle alors d’un corps à corps. Dans la plupart des disciplines, le corps à corps débouche souvent sur un accrochage. Les adversaires se neutralisent et ne combattent plus. L’arbitre vient alors les séparer.
En Muay Thaï, la situation est sensiblement différente car, même très près l’un de l’autre, les pratiquants ont encore la possibilité de se porter des coups de genou.
Le corps à corps, dans cette discipline, constitue donc une technique à part entière qui comporte trois volets :
la saisie,
la frappe de coups de genou,
la projection.
Pendant le corps à corps, le pratiquant maintient son adversaire tout près de lui en le saisissant derrière la tête (c’est le seul cas où un poing peut se trouver sur la nuque d’un adversaire). En reculant son bassin il peut ainsi porter plusieurs coups de genou et, éventuellement, des coups de pied bas ou un balayage. L’adversaire ne reste pas inactif. Il peut lui aussi pratiquer une saisie, à la taille, et porter les mêmes techniques.
Ce corps à corps, très épuisant, se poursuit tant qu’un des deux pratiquants ne trouve pas un point d’appui pour déséquilibrer son adversaire et le projeter à terre. La projection met fin au corps à corps. Mais l’adversaire peut se dégager avant une projection et le combat reprend à distance.