La boxe éducative a été mise en place en boxe anglaise en 1969 pour offrir aux enfants et aux adolescents la possibilité de profiter des bienfaits de la pratique de la boxe tout en éliminant tous les risques inhérents à ce sport lors de compétitions où les coups sont portés pleinement.
La boxe éducative a donc un règlement particulier, qui reprend l’essentiel des règles de compétition de la boxe amateur, mais qui s’appuie sur la notion d’assaut et prévoit le port de protections supplémentaires (casque, ceinture protectrice, tricot de corps). Dans ces conditions, la boxe est sans aucun danger. Elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 11 ans et jusqu’à l’âge adulte.
La Boxe française-Savate a repris l’esprit de la boxe éducative dans le cadre de structures fédératives ou de structures scolaires. Le principe est le même : « Ne pas faire mal ». C’est l’esprit de l’assaut.
Le Full-Contact et le Kick-Boxing ont mis au point une variante de leur discipline, le Light-contact, qui, comme son nom l’indique, remplace le contact « plein » par un contact « léger » et peut donc être pratiqué très jeune sans danger.
En boxe éducative, comme en assaut, la victoire s’obtient uniquement aux points ou par abandon, le K.O. étant exclu et l’arrêt de l’arbitre rare.
Les compétitions permettent d’acquérir des grades techniques.