Armer sa jambe consiste à lever le genou en maintenant la jambe pliée. La jambe est bloquée pendant un très bref instant pendant lequel une première position d’équilibre est trouvée, que le corps mémorise pour la retrouver ensuite au moment du retrait du coup.
A partir de cette position d’équilibre, genou levé, la jambe se déplie brusquement pour frapper l’adversaire, puis revient dans la position d’équilibre initial. Le pratiquant peut alors, sur cet appui, soit reposer sa jambe (en avant ou en arrière selon la position de garde initiale) soit enchaîner un nouveau coup de pied en changeant ou non de cible (coup figure enchaînant après un coup médian par exemple).
C’est cette décomposition du coup porté avec la jambe qui donne à la boxe pieds-poings une esthétique particulière. Elle est particulièrement marquée en Boxe française-Savate où cette technique est appelée "Groupé-fouetté" ou "Groupé-chassé". Dans les autres disciplines, les coups sont "jetés" de façon plus directe, le genou n’étant que légèrement fléchi pendant la trajectoire de la jambe.