Désigne un individu qui pratique la boxe « parce qu’il aime ça ». Il n’espère pas de rémunération de sa pratique sportive, contrairement au professionnel.
L’amateurisme, fondement du sport
Facteur d’éducation et de développement personnel, le sport a toujours été considéré comme une activité à but non lucratif, c’est-à-dire gratuite, sans recherche d’un profit financier. De même que les structures de base (associations sportives, fédérations) reposent sur le bénévolat, la pratique sportive repose sur l’amateurisme. On cherche ainsi à maintenir le sport dans le cadre d’un service public qui en ferait le pendant de l’instruction. On souhaite aussi éviter les excès et les trucages que la perspective d’un gain pourrait entraîner. C’est dans cet esprit que la Boxe française-Savate est un sport uniquement amateur.
Mais le développement spectaculaire du sport ces dernières années et les intérêts économiques ou politiques qui lui sont aujourd’hui associés ont fait éclater la conception purement "éducative" de cette activité. De plus, l’intérêt croissant de la science pour le sportif, considéré comme laboratoire du corps humain, a poussé à une très grande spécialisation des individus aspirant à un haut niveau de performance, ce qui ne va pas sans compensation financière.
Sport amateur et sport professionnel obéissent à deux logiques qui s’éloignent de plus en plus l’une de l’autre avec le développement des médias populaires et, parallèlement, l’importance croissante des sponsors. D’où la nécessité d’une approche différente de ces deux types de pratique au niveau des structures fédératives.
La pratique amateur
Les amateurs et les professionnels concourent dans des catégories différentes pour tenir compte du fait que l’amateur est censé consacrer moins de temps à l’entraînement que le professionnel. Cependant, à un très haut niveau, des pratiquants amateurs et professionnels peuvent se rencontrer, car alors il existe peu de différence d’investissement personnel.
En boxe française-savate, où il n’existe pas de professionnel, les pratiquants sont classés en « séries » pour tenir compte de leurs résultats en compétitions. Les compétitions d’amateurs obéissent à des règles particulières (durée et nombre des reprises, notamment).
En boxe anglaise, le règlement de la boxe éducative est lui-même spécifique, ce qui la différencie de la boxe amateur.
Si la notion d’amateurisme porte en elle des valeurs positives (pur plaisir, désintéressement), elle est parfois associée à des valeurs négatives (moindre qualité, relâchement). Ainsi, les pratiquants font couramment la distinction entre ceux d’entre eux qui sont des « amateurs » et ceux qu’ils appellent des « touristes ».