Grâce à de très brillants sportifs, la boxe pieds-poings rompt peu à peu son lien d’origine avec le cinéma et devient un sport à part entière. Elle s’éloigne des arts martiaux et se rapproche de la boxe anglaise pour les techniques de poings et l’organisation des compétitions. Un sport nouveau est né.
Années 80. C’est l’explosion de la boxe pieds-poings en Occident. Le Full-Contact fait chaque jour de nouveaux adeptes. La boxe thaïlandaise se répand elle aussi, mais fait encore peur. La boxe française profite de cet engouement.
Des fédérations nationales et internationales se constituent partout dans le monde. Les compétitions se multiplient et les premiers grands champions internationaux émergent.
-
Edmond Ardissone
(France)
Champion du monde P.K.A. et P.K.C. de Full-Contact (1984-85-86)Né à Nice en 1953, Edmond Ardissone devient le 21 mai 1986 le premier Français à remporter un titre mondial de full-contact aux Etats-Unis. Il est aujourd’hui entraîneur et Directeur Technique à l’Institut Niçois des Sports (35, rue Smolett 06300 - NICE).
-
Christian Battesti
(France)
Champion du monde de Full-Contact IKL ISKA WKA.Né le : 30/10/60 - Taille : 1,82 m - Poids : -75 kg - Palmarès : 60 combats, 4 défaites, 2 nuls, 54 victoires dont 30 avant la limite - Titres : 9 fois champions d’Europe et 4 fois champion du monde de Full-Contact.
Ce pionnier du full-contact français, originaire du midi de la France, est aujourd’hui directeur technique national de la Fédération Française de Boxe Américaine (FFBA). Il enseigne dans le 13è arrondissement de Paris. La souplesse de ses jambes était légendaire.
Les lecteurs de la revue Karaté l’avaient élu meilleur combattant des dix dernières années et lors d’une soirée à Bercy le 10 avril 1993, il avait reçu le Katana d’or officiel des mains de Jean-Claude Vandame.
-
Khalid El Quandili
(France)
Champion du Monde de full-contact 1986-90.Né le : 20/02/62
Pionnier du full-contact dans les années 80, Khalid El Quandili fut un des premiers à prendre conscience que ce sport pouvait apporter beaucoup aux jeunes des quartiers en difficulté. Il créa en 1984 l’association Sport Insertion Jeunes.
-
Rob Kaman
(Hollande)
Champion du monde de muay thaïNé en 1961 - Taille : 1 m 83 - Poids : 85 kg.
Après un début de carrière en full-conatct, Rob Kaman a donné ses lettres de noblesse au "kick-boxing muay thaï" qu’on considérait volontiers dans les années 80 comme un sport de voyou où tous les coups étaient permis. Cet élégant élève de Jan Plas, l’entraîneur de Fred Royers, a démontré le contraire au monde entier.
-
Khalid Rahilou
(France)
Champion du monde de full-contact 1987
Champion d’Europe de boxe anglaise 1994-95
Champion du monde de boxe anglaise 1997Né le : 19/06/66 à Argenteuil - Taille : 1,73 m - Poids : 63 kg
Khalid Rahilou a d’abord été un champion de boxe pieds-poings. Français d’origine marocaine, il a été un des pionniers du full-contact et a conquis une ceinture mondiale en 1987 face à Tony Williams. Puis il s’est tourné vers la boxe anglaise. En 1988, il représentait le Maroc dans cette discipline au Jeux Olympiques de Séoul. Il a été éliminé mais a continué à s’entraîner et, sous la houlette des frères Acariès, il a surpris les Américains en 1998 en battant l’Américain Frankie Randall à Nashville, remportant ainsi le titre mondial WBA des super-légers. Rahilou a raccroché les gants en avril 1999.
-
Richard Sylla
(France)
Champion du monde de boxe française.
Champion du monde de full-contact.Ce sportif surdoué a accumulé les titres dans les années 80 en pratiquant différentes disciplines : boxe anglaise, full-contact, kick-boxing, sans oublier bien sûr la boxe française dont il est aujourd’hui entraîneur national. Technicien hors pair, son face à face avec Cunningham est passé dans la légende.
-
Youcef Zenaf
(France)
5 fois champion du monde - 1ère Dan de Karaté - 7ème degré de Boxe Américaine. Responsable de la commission nationale des grades. Juge international. Elu meilleur combattant aux Etats Unis en 1985. 85 Combats, 5 Défaites. Boxe anglaise : 13 victoires, 1 nul.Champion du monde de full Contact en 1984 pour la première fois, il le sera jusqu’en 1986. Il fut malheureusement victime d’un accident lors d’un combat le 5 Juin 1987. A la suite d’un K.-O. il resta 42 jours dans le coma. Il est debout de nouveau et entraîne à la MJC de St Chamond, son ancien Club. Il a tiré un livre de son long retour à la vie. À Bercy le 10 avril 1993, il a reçu le Katana d’or à titre honorifique des mains de J.C. Vandame.