Afin d’équilibrer les rencontres, les compétiteurs s’affrontent par catégories. Différents critères sont utilisés pour constituer des groupes homogènes de pratiquants.
L’âge et le poids
L’âge est un classement habituel en sport ; le poids est pris en compte dans la plupart des sports de contact (judo, karaté, lutte, boxe anglaise, etc.).
Le statut du pratiquant
En Full-Contact, en Kick-Boxing et en Muay Thaï, les pratiquants sont également regroupés en classes selon le degré de leur investissement : amateurs, professionnels et, entre les deux, indépendants (appelés aussi « semi-professionnels ») ;
Le degré de pratique
En Boxe française-Savate, où il n’existe que des amateurs, les tireurs sont classés en séries selon leur expérience (débutants, débutants confirmés, etc.).
D’autres critères sont utilisés pour établir une hiérarchie des pratiquants :
- le niveau technique
Indépendamment des compétitions, les pratiquants subissent des tests qui leur permettent d’acquérir des grades selon leur degré de maîtrise des techniques : gants en Boxe française-Savate, ceintures en Full-Contact.
- les résultats aux compétitions
Chaque fédération établit un classement des pratiquants selon les résultats qu’ils ont obtenus dans les compétitions (championnats, coupes ou combats de gala homologués).
Enfin, chaque compétiteur possède un palmarès qui tient compte de ses titres mais aussi du résultat de tous ses combats (totalisation des victoires, des défaites, des K.-O.). C’est en quelque sorte sa carte d’identité sportive.